Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A s’impose comme le placement que les Français préfèrent. À la fois simple d’utilisation et sûr, il fait le bonheur de plus de cinquante-six millions de citoyens. Ces derniers sont heureux de voir que le taux de 3 %, enfin supérieur à l’inflation, ne changera pas jusqu’à 2025. Pour autant, s’il est simple d’utiliser ce placement, il faut aussi en respecter les conditions.
Ainsi, méfiez-vous si vous décidez de passer outre les règles. Une sanction existe pour ceux qui ne respectent pas la règle la plus importante. Découvrons ensemble cette règle et la punition que l’Administration prévoit.
Le Livret A, la star des placements
Le Livret A est un véritable chouchou des épargnants français. Actuellement, son taux d’intérêt est très intéressant puisqu’il est de 3 %. Mais, même lorsque ce taux était bien plus bas, ce placement rencontrait un réel succès. Pour des raisons évidentes.
D’abord, le Livret A est un placement sûr. Autrement dit, les épargnants qui décident de déposer de l’argent ne risquent pas de perdre la somme. Pourquoi ? Car l’État garantit tous les fonds que vous déposez. Par conséquent, même en cas de faillite de votre banque, votre argent vous retrouvera.
Ensuite, il ne faut pas avoir fait un Bac + 12 en finances pour savoir utiliser le Livret A. Vous pouvez déposer des fonds et les retirer quand vous le souhaitez. Et ce, sans avoir à payer le moindre frais. C’est un placement dans lequel on vous invite à placer vos économies sur le court ou le moyen terme.
Un seul Livret A par personne
Comme nous le disions en introduction, cinquante-six millions de personnes ont un Livret A. Il est donc possible d’avoir plusieurs Livrets A par foyer. En revanche, une personne seule ne peut en détenir qu’un seul. C’est la règle à respecter.
Depuis le début de l’année 2024, les institutions financières doivent réaliser un contrôle anti-doublons lors de l’ouverture d’un livret réglementé pour prévenir la multiple détention du Livret A. En cas de non-conformité antérieure, les contrevenants disposent de deux mois pour se conformer aux règles en clôturant les livrets supplémentaires.
Aujourd’hui, puisque les banques assurent cette vérification, il est évidemment difficile de se faufiler entre les mailles du filet. Mais si certains y arrivent, sachez que les sanctions devraient vous dissuader de poursuivre hors du cadre de la loi.
Les risques pour ceux qui ne respectent pas la loi
Pour empêcher les Français de tenter d’avoir plus d’un Livret A, des sanctions existent. Ainsi, une amende, équivalente à 2 % du solde du deuxième Livret A avec un minimum de 50 euros, sera appliquée en cas de non-respect.
À voir Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025
Sur votre Livret A, le plafond de dépôt est de 22 950 euros. Par conséquent, vous risquez de devoir payer, au maximum, une amende de 459 euros. Cela semble peu, et c’est vrai. Mais si cette sanction n’est pas si impressionnante, c’est sans doute du fait de la difficulté d’ouvrir un deuxième Livret A.
Les banques prennent le temps de vérifier que vous n’en possédez pas déjà un. En outre, on vous conseille de vous tourner vers d’autres épargnes plutôt que de tenter de contourner la loi.