Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La vie coûte de plus en plus cher aux automobilistes. Par exemple, avec la nouvelle envolée des prix du carburant, ils se demandent comment baisser les dépenses. Ils cherchent à trouver, car les frais liés à la voiture s’avèrent particulièrement élevés.
Les automobilistes ne le savent pas toujours, pourtant, ils peuvent soustraire les amendes FPS qui signifient Forfait Post Stationnement. Bien entendu, il existe une manière d’agir pour l’obtenir que nous vous rapportons suite aux informations relatées par Auto Plus.
Les automobilistes et les frais post stationnement
Les automobilistes ne conçoivent pas tous très bien en quoi consistent les frais post stationnement. Il faut dire qu’ils n’existent que depuis 6 ans, ainsi tout le monde ne les a pas forcément intégrés.
On a sorti la loi les concernant à l’attention des automobilistes le 1er janvier 2018. En réalité, leur mission consiste à se substituer à l’amende pour infraction au stationnement payant. À ce titre, on peut assimiler les FPS à des redevances de stationnement.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Le principal changement pour l’automobiliste se rapporte au fait qu’il appartient à la municipalité de stipuler le montant de l’amende. Les montants diffèrent donc d’une ville à une autre, aussi, les amendes fluctuent en fonction de l’infraction.
Quand est-ce qu’un automobiliste peut recevoir un FPS ?
Un automobiliste écope d’un FPS dans deux cas bien précis que voici. Il doit le faire quand il a oublié de payer les frais relatifs à un parking payant et qu’on le rappelle à l’ordre. La loi l’oblige aussi à le faire quand il a dépassé le temps qu’on lui a accordé pour stationner.
Les amendes dépendent d’abord des municipalités, mais également des lieux de stationnement ou de la durée en trop.
Cette liberté de coût de l’amende a creusé beaucoup d’écart entre les localités, ainsi qu’aux prix d’avant. Par exemple, le site Auto Plus a relevé les tarifs pour Paris. Ils partaient de 17 euros auparavant pour se retrouver à 75 euros actuellement. Incroyable !
Une reforme fiscale des amendes
Les automobilistes doivent savoir que ce changement de dénomination de l’amende a entraîné par la même occasion un changement fiscal.
Désormais, on considère alors les FPS au même titre que les redevances de stationnement. Cela veut dire que dans la fiscalité, on les inclut donc dans les frais de fonctionnement de la voiture.
Aux yeux de la loi, il n’existe aucune différence entre les FPS et les autres frais déboursés dans le cadre professionnel. En effet, quand une personne s’acquitte de frais de péage dans le cadre d’un déplacement professionnel, ses impôts baissent.
Cette illustration démontre que les automobilistes peuvent voir les FPS déduits de leurs impôts.
Comment les automobilistes doivent procéder ?
Dans la pratique, les automobilistes devraient avoir devant leurs yeux leur déclaration d’impôts sur le revenu.
Premièrement, ils doivent faire référence à la déduction de frais réels au lieu d’utiliser les frais par défaut. De cela résulte les frais d’abattement de 10 % relatifs aux frais professionnels.
L’automobiliste peut alors obtenir des réductions sur les sous qu’il a dépensés dans le cadre de frais professionnels. Cela, tout simplement en faisant le choix de frais réels.
Il doit cependant faire un petit calcul pour évaluer que ses dépenses réelles excèdent effectivement la déduction forfaitaire de 10 %.
Enfin, il lui reste à les stipuler par écrit dans les cases 1AK à 1DK lors de la déclaration de revenus. Et voilà, le tour est joué.
Source : Auto Plus