Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Cette amende colossale que vous risquez si vous utilisez ces accessoires en voiture, vélo et trottinette

Cette amende colossale que vous risquez si vous utilisez ces accessoires en voiture, vélo et trottinette

Certaines habitudes doivent être oubliées dès que vous êtes au volant de votre voiture. On vous en présente notamment une.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Partez d’un principe simple, lorsque vous conduisez votre voiture, votre trottinette ou votre moto, la sécurité doit primer sur le reste. Pour cela, des règles strictes existent. Ces règles présentent un cadre dans lequel vous devez vous inscrire. De cette manière, vous limitez les risques d’être à l’origine d’un accident.

Gare à ceux qui ne respectent pas les règles. La loi prévoit des amendes, ainsi que d’autres sanctions plus ou moins importantes. On s’adresse notamment à certains d’entre vous qui, peut-être sans le savoir, ont un comportement dangereux à cause d’un accessoire. 

Au volant de votre voiture, bannissez cet accessoire

La musique adoucit les mœurs. Ce n’est pas Platon qui dira le contraire. Pour autant, la musique ne doit pas trouver sa place dans vos oreilles lorsque vous conduisez votre voiture. En effet, vous avez le droit d’écouter la musique via votre radio. En revanche, il est strictement interdit de porter un casque ou des écouteurs. 

Ces accessoires représentent un danger certain sur les routes. Au volant de votre voiture, de la musique dans les oreilles, vous n’entendez pas les bruits autour de vous. Or, ces derniers sont des signaux qui peuvent vous aider à éviter des situations dangereuses. 

À voir Ce bouton secret à impérativement activer dans votre voiture pour ne pas tomber en panne

Par conséquent, dans votre voiture, avec des écouteurs, vous vous mettez en danger. Et vous mettez aussi en danger les autres. Alors, chaque automobiliste qui ne respecte pas cette règle doit payer 135 euros d’amende. En outre, il perd six points sur son permis de conduire.

En voiture, moto ou trottinettes, c’est pareil ! 

Cette loi ne concerne pas uniquement les automobilistes qui conduisent une voiture. Du côté des motards, la loi est également claire à ce sujet. Ils n’ont évidemment pas le droit d’écouter de la musique via un casque audio ou des écouteurs filaires. Il en va de la sécurité de tous.

Et que ceux qui ont des trottinettes peuvent se sentir concernés, car ils le sont. En effet, le port d’écouteurs, de casques audio ou d’oreillettes pendant la conduite est interdit et passible d’une amende de 135 euros.

Pour ceux qui ne peuvent se passer de musique en déplacement, abandonnez les écouteurs et optez plutôt pour une enceinte Bluetooth. Mais attention, le volume sonore ne doit pas perturber la conduite ni le voisinage. Même si vous conduisez une voiture.

Une question de volume

En voiture, le problème ne vient pas de la musique, mais du volume. Vous pensez pouvoir écouter la musique à fond sans problème dans votre voiture ? Malheureusement pour vous, ce n’est pas vrai.

À voir Cet objet que vous laissez tous dans votre voiture en été est dangereux, il risque d’exploser

Si vous croisez en voiture les forces de l’ordre en écoutant la musique à fond, ces dernières peuvent vous arrêter. En effet, ils peuvent, selon la situation, considérer que la musique vous empêche d’être parfaitement maître de votre voiture. 

Dans ce cas, l’amende que vous devez payer est de 68 euros. Cependant, en cas de paiement rapide, elle passe à 45 euros. Alors, si vous aimez la musique, vous pouvez évidemment en mettre dans votre voiture. Mais elle ne doit pas altérer votre concentration et faire de vous un danger public.

Vous aimez ? Partagez !