Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avant de passer le permis de conduire, les futurs automobilistes doivent d’abord valider l’examen théorique. Ce dernier permet de savoir s’ils connaissent suffisamment bien les notions les plus importantes du Code de la route. On demande alors aux élèves d’apprendre à reconnaître les panneaux et leur signification. Mais, avec les années, si certains panneaux sont connus de tous, d’autres sombrent dans les abysses de la mémoire.
Et ce n’est pas le seul problème. Une fois le permis en poche, rares sont les automobilistes à se renseigner sur les nouveaux panneaux qui font leur apparition. Et oui, le Code de la route n’est pas gravé dans la roche. Il évolue selon les habitudes des conducteurs, des avancées de la société, etc. Alors, il est impératif de se tenir au courant pour limiter les risques d’accident.
Un nouveau panneau à connaître pour les automobilistes ?
Dans l’Union européenne, les habitants peuvent se déplacer d’un pays à l’autre sans problème. C’est évidemment une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment les voyages en voiture. En revanche, cela signifie qu’il faut aussi connaître les panneaux des autres pays. L’UE tend à les uniformiser pour que ce soit clair pour tout le monde.
Pour autant, un nouveau panneau vient de faire son apparition en Belgique. Pour ceux qui ont l’habitude d’y conduire ou qui comptent le faire, connaître la signification de ce panneau est très important.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
L’arrivée de ce panneau est une des conséquences d’une grande réforme dans le Code de la route belge. Cela demande donc aux automobilistes de s’intéresser à ces changements. En effet, le Code de la route permet de garder les routes sécuritaires. Mais cela ne peut se faire qu’à condition que les usagers de la route respectent les règles.
Ce que les automobilistes doivent savoir
Parmi les différentes nouveautés de la réforme, nous pouvons parler d’un nouveau panneau. Le panneau de danger A50, que l’on connaît aussi sous le nom de panneau « file ».
Les automobilistes peuvent reconnaître ce panneau s’il arbore un triangle aux bords rouges épais sur fond blanc. Il présente trois représentations de véhicules noirs alignés les uns derrière les autres, anticipant ainsi une situation potentiellement dangereuse.
Ce panneau, relativement nouveau sur les routes belges, a été introduit dans le cadre de la révision approfondie du Code de la route, désormais rebaptisé Code de la voie publique en Belgique. Son objectif est de fournir aux usagers de la route une signalisation claire et précise des dangers à venir, notamment en raison de l’évolution des modes de déplacement.
Attention aux accidents
Les automobilistes peuvent croiser ce panneau généralement du côté droit de la chaussée. Mais il peut aussi s’installer au-dessus de la route, à plusieurs endroits, à environ 150 mètres du danger potentiel, en fonction des nécessités de la circulation.
Le danger qu’il met en avant est celui d’une file. Autrement dit, en roulant sur une route où ce panneau apparaît, les automobilistes peuvent s’attendre à des embouteillages fréquents. Ce panneau leur demande donc de faire évoluer leur conduite en conséquence.