Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour certains Français, le démarchage téléphonique est un fléau. Conscient du problème, le gouvernement a agi pour limiter son champ d’action. Mais ce n’est pas suffisant. Alors, l’UFC-Que Choisir qui, avant tout, veut défendre les consommateurs, décide de lancer son propre service.
Ce dernier s’adresse à tous ceux qui n’ont plus confiance à leur téléphone. À tous ceux qui n’osent pas répondre quand ils ne connaissent pas le numéro. Ces derniers peuvent passer à côté d’appels importants, parce qu’ils craignent le démarchage téléphonique. Ce service est fait pour eux. On vous le présente.
La phobie du démarchage téléphonique
Le démarchage téléphonique est une source régulière de désagrément pour de nombreux Français. Soucieuse de mettre fin à cette pratique envahissante, l’UFC-Que Choisir prend les devants en dévoilant un outil efficace.
Le fléau du démarchage téléphonique touche quasiment chacun d’entre nous à un moment donné. De nombreuses entreprises se spécialisent dans cette stratégie. Cette dernière consiste à inonder les consommateurs de sollicitations téléphoniques pour leur vendre une multitude de services souvent superflus. Assurances, crédits, formations… Les offres fusent, visant à engager les clients sur le long terme.
À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette terrible arnaque qui vide votre compte bancaire
Certains Français peuvent y trouver leur compte. Après tout, ils ne sont pas à l’abri de découvrir une offre intéressante. Mais, si l’UFC-Que Choisir se lance dans un service pour bloquer ces appels, c’est parce que cette pratique embête une majorité de citoyens.
Des changements et des solutions peu efficaces
On pourrait penser que pour ne pas souffrir du démarchage téléphonique, il suffit de raccrocher. De dire que cela ne nous intéresse pas. Mais ce serait sous-estimer l’insistance de certains centres d’appels. Ces derniers persistent et multiplient les appels au point de rendre la situation pesante, voire handicapante lorsqu’elle devient incessante.
Pour répondre aux attentes des Français, le gouvernement a décidé d’agir. En effet, grâce à son action encadrante, les appels sont limités aux jours ouvrables et à des plages horaires spécifiques, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures depuis le 1ᵉʳ mars 2023.
En outre, une autre solution existe avec le service Bloctel. Ce dernier permet effectivement d’inscrire son numéro de téléphone pour signifier son refus du démarchage téléphonique. Cependant, certains opérateurs ne respectent pas toujours ces demandes. Par conséquent, l’UFC Que Choisir lance son propre outil : « Respecte mes datas« .
Le service de l’UFC-Que Choisir
Ce service en ligne offre la possibilité de faire valoir ses droits à l’oubli et au respect de ses données personnelles. En effet, en renseignant quelques informations (son opérateur téléphonique, son identifiant ou son numéro de téléphone), l’utilisateur peut soumettre sa demande aux centres d’appels. Il exprime ainsi son souhait de ne pas être sollicité pour du démarchage téléphonique.
Respecte mes datas se présente comme un outil de l’UFC-Que Choisir qui permet à chacun de demander à son opérateur de téléphonie de ne pas partager ses données avec l’annuaire public ou ses partenaires, conformément au RGPD.
L’UFC-Que Choisir compte ainsi répondre aux attentes de milliers de Français. Une bonne fois pour toutes. Alors, si vous n’en pouvez plus d’entendre votre téléphone sonner plusieurs fois par jour, vous savez à qui vous pouvez faire confiance.