Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les travailleurs le savent : le mois de mai est le plus riche en jours fériés. Pour les retraités, ces jours suscitent pourtant des questionnements sur leur pension. Quel sera l’impact sur leur versement ? Voici une bonne et une mauvaise surprise selon nos confrères du MoneyVox.
Paiement de la retraite pour le mois de mai
À l’approche du mois de mai, les travailleurs français anticipent avec intérêt la possibilité de prolonger leurs week-ends. C’est grâce à une judicieuse planification de leurs congés, profitant ainsi des quatre jours fériés que compte le mois.
D’abord, on aura la Fête du Travail le 1er mai, puis la commémoration de l’Armistice de 1945 le 8 mai. L’Ascension aura lieu le 9 mai tandis que le lundi de Pentecôte sera au 20 mai.
Si cette configuration du calendrier se révèle favorable aux salariés, elle suscite en revanche une certaine inquiétude chez les retraités et les allocataires d’aides sociales. En effet, pour eux, un jour férié peut signifier un retard de versement.
Toutefois, cette année, les institutions financières, en prévision des jours chômés, ont pris les devants. Certains seniors vont alors toucher à leurs pensions de retraite sans retard.
Mauvaise surprise pour certains assurés
Parlons d’abord de la mauvaise nouvelle ! Pour les quelque 14 millions d’anciens employés du secteur privé, le versement de la retraite se fait habituellement le premier jour du mois. Mais pour ce mois de mai 2024 connaîtra un léger contretemps en raison de la fête du Travail.
Par conséquent, le virement initialement prévu pour le 1er mai ne pourra se faire que le jeudi 2 mai.
Concernant la région Alsace-Moselle, les informations relayées par nos confrères de MoneyVox indiquent que la Carsat locale procède au versement des pensions différemment. En effet, cela se passe non pas avec un mois de décalage, mais au premier jour du mois concerné, à l’instar de la complémentaire Agirc-Arrco.
Par conséquent, le virement prévu initialement pour le 1er mai se fera également le 2 mai. Cette synchronisation des calendriers assure ainsi une régularité et une prévisibilité pour les bénéficiaires, malgré les ajustements nécessaires dus aux jours fériés.
Il est important de rappeler que la date effective du virement sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. Cela signifie que vous n’allez pas tout de suite toucher votre retraite au 2 mai, le versement s’y fera, mais pas la disponibilité dans votre compte. Ainsi, l’apparition du paiement de l’Agirc-Arrco sera le jour suivant, voire le surlendemain.
Bonne nouvelle pour le régime général
La bonne nouvelle se penche vers les pensionnés du régime général, géré par les Carsat ou la Cnav. En effet, malgré le calendrier chargé en jours fériés du mois de mai, l’Assurance retraite maintient son calendrier de versement habituel, le 9 du mois.
En raison du jeudi de l’Ascension, de nombreuses entreprises envisagent en fait de faire le pont. L’Éducation nationale a d’ailleurs déjà annoncé l’absence de cours le vendredi 10 mai.
L’Assurance retraite précise aussi sur son site que si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement aura lieu le premier jour ouvrable précédent ou suivant.
Cette année pourtant, le 8 mai, veille de l’Ascension et jour commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale, est également férié. Malgré ce double incident, les pensionnés peuvent rester tranquilles. Le versement pour la pension d’avril se verra avancé au mardi 7 mai. Deux jours avant la date habituelle !
Source : MoneyVox