Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains automobilistes peuvent faire réduire le montant qu’ils doivent aux impôts grâce à leur voiture. Vous ne rêvez pas, en fonction de la voiture que vous possédez, la réduction d’impôt disponible est très intéressante. Mais, pour cela, il faut signaler votre situation lors de votre déclaration de revenus.
En effet, parmi toutes les cases à cocher (ou non), il faut trouver la bonne. Celle qui correspond à votre situation. Cet article concerne certains automobilistes. On vous explique comment faire pour profiter de cette réduction intéressante sur vos impôts.
Les automobilistes qui peuvent réduire le montant de l’impôt sur le revenu
Depuis le 11 avril 2024, les contribuables peuvent remplir, en ligne, leur déclaration de revenus. Cette déclaration se compose d’un certain nombre de cases. Il faut les remplir selon sa situation. Les contribuables ne doivent évidemment pas toutes les compléter.
En effet, chaque ligne correspond à un aspect spécifique qui ne concerne pas tout le monde. Parmi ces cases, plusieurs permettent de réduire le montant de l’impôt final grâce à l’utilisation d’un véhicule. En plus du dispositif bien connu des frais kilométriques, il existe un autre avantage dont peuvent bénéficier de nombreux automobilistes. On pense à ceux qui possèdent une voiture électrique.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
L’administration évolue selon les habitudes de consommation des automobilistes. Or, ces dernières années, on note une tendance à la conception et à la vente de voitures moins gourmandes en carburant, voire entièrement électriques. Par conséquent, on note en parallèle une augmentation des achats de ces voitures par les automobilistes.
En effet, les voitures électriques connaissent un essor considérable en France, avec une augmentation de 37 % des ventes en 2023. Rien que l’année dernière, 1,5 million de personnes achetaient un véhicule électrique.
Amis automobilistes, économisez sur les frais
Acheter une voiture électrique permet de faire de belles économies concernant les carburants. Les automobilistes se sentent moins concernés par l’augmentation des coûts de l’essence, par exemple.
Cependant, tout n’est pas rose pour autant. En effet, l’utilisation de voitures électriques implique des frais supplémentaires liés à la recharge de la batterie. Des bornes de recharge spécifiques sont de plus en plus installées dans les parkings, les stations-services, et même chez les particuliers. Bien que leur installation ait un coût, généralement entre 500 et 2500 euros, ce montant peut être réduit.
En effet, l’administration fiscale accorde une réduction d’impôt de 300 euros pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Cette réduction correspond à 75 % du montant total des dépenses, plafonnée à 300 euros.
Puisque le coût moyen d’une telle installation est conséquent, les automobilistes profitent, la plupart du temps, de la réduction maximale.
Cochez la bonne case
Alors, si vous avez fait installer une borne entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2023, n’oubliez pas de le mentionner dans votre déclaration de revenus.
Pour ce faire, cochez la case « Réductions et crédits d’impôt » dans la section appropriée du formulaire et remplissez les informations demandées, notamment le montant figurant sur votre facture.
Cette réduction d’impôt s’applique à une borne par personne et par résidence principale ou secondaire. Dans le cas d’une déclaration commune, deux bornes peuvent être prises en compte. Cela double ainsi la réduction potentielle. Les automobilistes concernés ne doivent pas oublier cette démarche s’ils veulent faire des économies.