Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, déclarer ses impôts est un devoir incontournable pour les contribuables. Cette démarche permet de remplir ses obligations fiscales et d’éviter des ennuis avec l’administration fiscale.
Pourtant, au-delà de la réglementation, cette pratique présente une opportunité pour réduire le montant à payer. Ainsi, il faut remplir minutieusement chaque case et faire attention à tous les détails.
Déclarer ses impôts : une nécessité
Depuis le 11 avril, les contribuables pouvaient remplir leur déclaration d’impôts, en ligne ou via un formulaire en papier. Outre son aspect administratif, cette démarche reste essentielle pour s’acquitter de ses obligations fiscales de manière juste et transparente.
En effet, déclarer ses impôts permet à la fiscalité de vérifier vos revenus. De cette façon, vous ne payez vos impôts que sur vos ressources réelles.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Ainsi, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un remboursement si vous avez payé trop d’impôts au cours de l’année précédente. De plus, c’est un moyen pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source. N’hésitez donc pas à remplir votre déclaration de revenus à temps.
Heureusement, cette démarche n’a rien de compliqué. De plus, une grande partie des informations nécessaires se trouve déjà pré-remplie par l’administration fiscale. Il s’agit notamment des revenus, pensions de retraite, allocations chômage et bien d’autres.
Attention, les contribuables ont jusqu’à la fin du mois de mai pour remplir la déclaration d’impôts sur le revenu. Pour certains départements, l’échéance s’étend toutefois jusqu’en début juin.
Réduire les impôts : des astuces malignes
Se retrouver face à une facture d’impôts conséquente peut souvent être une source de stress et d’inquiétude pour beaucoup. Heureusement, il existe des astuces qui permettent d’alléger sa charge fiscale.
Pour les propriétaires de jardin, remplir les sections « 2OP » ou « 7DB » pourrait s’avérer bénéfique. De même, pour ceux fraîchement divorcés, ceux avoir rompu un PACS ou toute personne célibataire fiscalement, la case D revête une grande importance. En la cochant, le calcul de vos impôts ne dépend désormais que de vos propres revenus, rappelle Marie-France.
Bien que la plupart des cases se trouvent préremplies, il est sage de bien vérifier attentivement avant de signer votre déclaration d’impôts. Examinez chaque détail minutieusement pour vous assurer que tout est correct.
Deux cases à ne pas sous-estimer
Pour optimiser vos réductions d’impôts, prenez le temps de bien remplir toutes les rubriques de votre déclaration. Cependant, certaines sections restent souvent négligées par les contribuables. Or, elles peuvent avoir un impact significatif sur le montant final à payer.
Ainsi, deux cases méritent une attention particulière : la case Y et la case D. Ceux ayant vécu une rupture de mariage ou de PACS, mentionnez la date de rupture dans la case Y. Suite à un divorce, la déclaration de revenus dépend uniquement de vos ressources, et non plus des deux partenaires.
Assurez-vous également de remplir correctement la case D, qui demeure directement liée à la case Y.
En outre, n’oubliez pas de cocher la case T si vous vivez seul depuis le 3 décembre 2023, avec des enfants à charge. Procédez de même si vous avez recueilli une personne invalide sous votre toit.
Pour les « vieux parents isolés », n’hésitez pas à cocher la rubrique L pour bénéficier d’une majoration de quotient. C’est un moyen efficace pour réaliser des économies d’impôts.
Source : Marie-France