Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Impôt : les retraités dont les revenus sont inférieurs à ces seuils seront exonérés cette année

Impôt : les retraités dont les revenus sont inférieurs à ces seuils seront exonérés cette année

Cette année, les contribuables français profitent d'une hausse des seuils d'imposition. Une bonne nouvelle pour certains retraités.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les contribuables font leur déclaration de revenus. Cette déclaration permet de donner le montant des impôts à payer. Certains Français ne paient pas d’impôts, puisqu’ils se trouvent sous le seuil de la première tranche. C’est souvent le cas pour les retraités. Comme les autres citoyens, ils doivent, eux aussi, faire cette démarche.

Cette année, du fait d’une hausse des tranches, certaines personnes qui payaient leurs impôts n’auront peut-être aucune somme à débourser cette année. Voyons ensemble qui sont les personnes qui s’en sortent sans avoir à sortir le chéquier. 

Des retraités ne paieront pas d’impôts cette année

Près de 40 millions de foyers fiscaux sont en train de remplir leur déclaration de revenus. Depuis le 11 avril, ce processus permet à l’administration fiscale de calculer l’impôt dû pour l’année en cours. Cependant, pour la plupart des contribuables, le montant sera nul. Autrement dit, ils n’auront aucune somme à débourser. C’est une bonne nouvelle, donc.

En effet, si 40 millions de foyers font leur déclaration aux impôts, seuls 18 millions d’entre eux sont imposables. C’était le cas l’année dernière, et ce montant ne devrait pas changer en 2024. Et pour cause, du fait d’une inflation record de 4,8 %, l’administration a décidé de mettre en place de nouveaux barèmes. 

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Parmi les non-imposables, on compte plusieurs millions de retraités. Il s’agit généralement de ceux disposant de pensions de retraite de faible ou moyen montant et ne percevant pas d’autres revenus substantiels, comme des revenus fonciers. 

Pour déterminer leur imposition pour cette année, ces retraités doivent comparer leur revenu net imposable de l’année précédente au seuil à partir duquel un foyer fiscal devient imposable.

Les retraités profitent d’un ajustement des seuils

En 2024, les seuils profitent d’une hausse. Par conséquent, en 2024, un retraité qui vit seul ne sera imposable que si son revenu net imposable de l’année précédente atteint 17 144 €. Pour un couple de retraités, le seuil d’imposition commence à 32 011 €. En deçà de ces seuils, les contribuables seront donc exonérés d’impôt sur le revenu.

Les retraités profitent des mêmes droits que les actifs. Alors, les montants dont nous parlons ci-dessus ne correspondent pas à ce qu’ils gagnent réellement chaque année. En effet, le fisc applique chaque année une réduction de 10 %. 

Par conséquent, un retraité qui touche, à l’année, 24 000 euros de pension a pour montant net imposable 21 600 euros. De plus, des déductions comme la CSG déductible et certains abattements pour personnes âgées ou invalides peuvent être appliqués à ce montant de pension annuelle.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Profiter de la déclaration automatique

Puisque le fisc dispose des informations concernant la pension, certains retraités profitent de la déclaration automatique. Autrement dit, en se rendant sur le site des impôts, le fisc remplit lui-même la déclaration.

Cela fait économiser du temps aux retraités. Mais le fisc fait cette déclaration avec les informations qu’il possède. Et des erreurs peuvent se glisser dans cette déclaration. Il est donc important de bien relire et de bien vérifier avant de valider. 

En effet, en cas d’erreur, le responsable n’est pas le fisc. C’est bien le contribuable qui a validé sans noter la présence d’anomalies.

Vous aimez ? Partagez !