Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On ne dira jamais assez à quel point les panneaux sont importants pour les automobilistes. Mais pas seulement. Les piétons ou encore les cyclistes doivent aussi connaître le sens des panneaux. Pour la simple raison que certains les concernent directement. Alors, pour ne pas se mettre en danger ou mettre les autres en danger, la connaissance des panneaux est indispensable.
Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de les apprendre une fois. En effet, certains panneaux s’ajoutent à la longue liste de ceux qui existent déjà. Et ce n’est pas tout, puisque le sens de certains que vous connaissez évolue avec le temps. C’est d’ailleurs le cas pour celui dont nous parlons aujourd’hui.
Un panneau que les automobilistes connaissent
Nous parlons aujourd’hui d’un panneau que les automobilistes connaissent. En effet, ils ont l’habitude de le croiser. Cependant, ils n’ont pas forcément très attention. Et pour cause, ce panneau ne concerne pas les automobilistes. En effet, il s’adresse aux cyclistes.
Il s’agit du panneau B9B. Il représente un vélo sur un fond blanc avec un contour rouge. Les automobilistes et les autres connaissent son sens, celui d’une interdiction. Cependant, les règles évoluent avec le temps.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Ainsi, au fil des années, des évolutions technologiques et des habitudes des automobilistes et des piétons, le Code de la route se retrouve dans l’obligation de modifier la signification de certains panneaux.
Automobilistes : le sens de ce panneau évolue
Le panneau B9B est donc un panneau d’interdiction. Sa présence signifie qu’aucun cycliste n’est autorisé à emprunter la voie concernée. Ce panneau est souvent placé à proximité de tunnels ou de voies rapides menant à l’autoroute, où la vitesse minimale de 80 km/h rend la pratique du vélo peu sûre, même pour les cyclistes les plus expérimentés. C’est pourquoi les automobilistes ont l’habitude de voir ce panneau.
On peut également rencontrer ce panneau en ville, notamment à proximité de voies pour les cyclistes. Le but est de limiter les accidents avec les automobilistes. Il faut assurer la sécurité de tous sur les routes.
Mais, aujourd’hui, les choses changent. En effet, ce panneau d’interdiction ne concerne plus uniquement les cyclistes. Selon l’arrêté du 23 mars dernier, toute la signalisation routière verticale qui s’appliquait aux cyclistes s’applique désormais également aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM).
Ces engins sont les trottinettes électriques, avec ou sans selle, ainsi que les gyropodes et les gyroroues. Pour les automobilistes, rien ne change. En revanche, du fait de la démocratisation des EDPM, les règles en vigueur doivent évoluer.
D’autres panneaux concernent les trottinettes
Le panneau B9B n’est pas le seul à évoluer en ce sens. Toute la signalisation s’applique également aux trottinettes, comme les feux tricolores, le double-sens cyclable ou le « Cédez-le-passage cycliste au feu ».
Ne pas respecter ces règles expose à une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende de 135 euros. Pour ne pas rouler sur la piste cyclable signalée, l’amende est de 35 euros.
Ainsi, si les automobilistes doivent respecter scrupuleusement les règles du Code de la route, il en est de même pour les autres. Et comme les accidents impliquant des trottinettes augmentent, il est essentiel de respecter les règles en vigueur.