Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une très mauvaise nouvelle tombe pour certains retraités. Une nouvelle qui a des conséquences terribles pour leurs finances. En effet, ils se retrouvent à devoir rembourser des sommes astronomiques du fait d’un trop-perçu. Bien que la faute ne vienne pas d’eux, mais d’une erreur de synchronisation, ils doivent rembourser les sommes en question. Et on ne parle pas de petites sommes, puisque les remboursements commencent à hauteur de 5 000 euros.
C’est un coup dur pour tous les retraités victimes de cette erreur administrative. Ils doivent aujourd’hui en payer le prix. Mais comment expliquer une telle erreur ? Qui sont les personnes concernées par cette procédure de remboursement ?
Un problème de synchronisation pour certains retraités
L’origine de ce problème vient d’une désynchronisation entre France Travail et la CARSAT (l’assurance retraite). Certaines personnes actuellement à la retraite ont continué à percevoir l’allocation-chômage alors qu’elles auraient logiquement dû passer à la retraite. Il s’agit d’une erreur informatique.
Mais cette erreur informatique n’est pas sans conséquences pour les retraités. En effet, selon le rapport du médiateur national de France Travail, Jean-Louis Walter, les sommes vont de 5 000 euros à 100 000 euros.
Tous les retraités ne se retrouvent pas dans ce cas de figure. Les retraités qui peuvent craindre le pire sont ceux qui, à 67 ans, continuaient à percevoir l’ARE alors qu’elles devaient logiquement percevoir leur pension de retraite.
Une pension de retraite qui arrive trop tard
Nous allons faire en sorte de vous expliquer la situation avec clarté. Quand une personne a 67 ans, elle atteint l’âge de départ à la retraite. Avant cet âge-là, les actifs qui ne travaillent plus touchent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Mais, à 67 ans, elles basculent alors vers la pension de retraite. Ainsi, elles ne doivent plus toucher l’ARE.
Cependant, du fait de problèmes dans les flux informatiques de la CARSAT, certains retraités ont continué de toucher l’ARE à 67 ans et plus. En effet, les documents informatiques n’ont pas enregistré correctement la transition d’un statut à un autre.
Le problème, c’est que certains retraités ont touché l’ARE pendant des mois, voire pendant des années pour certains. Cela entraîne logiquement des trop-perçus très importants. Quand l’administration réalise le problème, elle se lance alors dans une campagne pour obtenir les remboursements. Une campagne qui commence en 2023 avec les premières demandes.
Une double peine pour les concernés
On pourrait se dire que les seniors qui ont touché l’ARE vont pouvoir rembourser la somme avec la pension de retraite qu’elles auraient logiquement dû percevoir à la place. Mais ce n’est pas le cas, d’où une situation que le rapporteur qualifie de critique.
En effet, la CASART ne prévoit pas de verser les pensions de retraite aux personnes qui n’ont jamais reçu ce paiement. Les concernés doivent donc rembourser le montant dans l’ARE sans toucher leur pension de retraite sur la période. Cela représente donc une double peine pour les anciens demandeurs d’emploi.
Bien que le nombre exact de personnes touchées n’ait pas été précisé par France Travail, l’institution a pris des mesures en saisissant la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, afin de coordonner une communication avec les CARSAT et ainsi de remédier à cette situation complexe.