Vous êtes ici :   Accueil   >   Stars   >   Alain Delon : homme ou artiste, entre chefs-d’oeuvre et polémiques embarrassantes

Alain Delon : homme ou artiste, entre chefs-d’oeuvre et polémiques embarrassantes

La mort d'Alain Delon soulève des questions au sujet de l'hommage à rendre. Certains célèbrent l'acteur, d'autres critiquent l'homme.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À 88 ans, Alain Delon est mort. L’acteur charismatique laisse derrière lui une carrière riche en chefs-d’œuvre, de Plein Soleil au Samouraï, en pensant par La Piscine et Rocco et ses frères.

Depuis quelques heures, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux, à commencer par celui d’Emmanuel Macron. Sur X (ancien Twitter), le Président regrette la mort d’un monument français. Cependant, son décès ne fait pas oublier les nombreuses polémiques le concernant. Et, sur le même réseau social, certains internautes veulent s’en assurer.

Alain Delon, des polémiques à n’en plus finir 

La plupart des hommages que vous pouvez lire mettent en avant le talent de l’acteur. Un talent qui lui permet, pendant des décennies, d’être l’un des comédiens les plus populaires en France et dans le monde. Alain Delon est, évidemment, un monstre sacré du cinéma.

Outre son métier, Alain Delon fait aussi régulièrement parler dans les médias. Sa manière de parler de lui à la troisième personne suscite moqueries et légères controverses. Il ne cache pas qu’il s’admire, qu’il aime sa beauté et son charisme. Il en rigolera finalement lui-même dans Astérix et Obélix aux Jeux Olympique. Avec une certaine ironie, il interprète un Jules César imbu de sa personne.

À voir Karine Le Marchand : cette fête d’anniversaire qui a failli virer au drame

Mais son image publique s’écorne réellement lorsqu’il affiche son amitié avec Jean-Marie Le Pen. Être proche d’un dirigeant d’extrême-droite, pour les citoyens, signifie sans doute qu’il en partage les idées. Et Alain Delon ne manque pas de confirmer cette théorie.

Homophobie, violence : quand le comédien ne se cache plus

C’est avec une certaine naïveté que l’acteur vieillissant commence à enchaîner les sorties médiatiques très embarrassantes. Ignorant sans doute que l’époque change, sur les plateaux de télévision, il met en avant une certaine idéologie qui ne manque pas de choquer les téléspectateurs.

Ainsi, sur le plateau de C à vous, il clame haut et fort que l’homosexualité est contre-nature. En tentant difficilement de se rattraper quelques minutes plus tard, il ajoute qu’il n’est pas tant contre le mariage, mais surtout contre l’adoption. 

En 2019, il reçoit des critiques après ses déclarations concernant les coups qu’il donnait aux femmes de sa vie. « Si une gifle c’est machiste, alors oui je suis machiste », disait-il. Imperméable aux critiques, Alain Delon ne change pas son fusil d’épaule une seconde. Il s’imposait alors comme un acteur souvenir d’un temps heureusement révolu, mais que certaines stars regrettent aujourd’hui.

Rendre hommage à l’acteur, pas à l’homme ?

La question se pose, une nouvelle fois. Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Faut-il remercier Alain Delon pour ses chefs-d’œuvre en mettant de côté ses polémiques ? Ou faut-il, au contraire, supposer que ces polémiques effacent son art ?

À voir Florent Pagny : Aël sa fille en deuil, fait une terrible annonce, “Tu vas nous manquer”

La réponse n’est pas facile et chacun choisira son camp. Sur les réseaux sociaux, ce sont ceux qui se présentent comme patriotes et antiwoke qui rendent hommage au comédien. Les Français de gauche, eux, tiennent plutôt à rappeler que sa mort ne doit pas faire oublier ses sorties médiatiques polémiques.

Le Président de la République a fait son choix. Mais Emmanuel Macron disait, il y a peu, que Gérard Depardieu rendait fier la France. Ce choix de rendre hommage en écartant l’idéologie du comédien ne devrait donc surprendre personne.

Exclusivité : Nuit France 

Vous aimez ? Partagez !