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Le succès des enseignes comme Action et Lidl s’explique très facilement. Alors que les prix ne cessent d’augmenter, les consommateurs se tournent naturellement vers les enseignes en Discount. Celles qui proposent les prix les plus intéressants.
En effet, ces enseignes sont celles qui vendent des produits à des prix réduits par rapport aux prix habituels du marché. Par conséquent, leur succès est tout à fait logique, surtout au regard de la crise économique que nous traversons encore aujourd’hui. Mais que Lidl ou Action se méfient. La concurrence est rude, et ces deux enseignes pourraient bientôt noter une baisse de chiffre d’affaires.
Le marché du Discount (Action, Normal) fonctionne à plein régime
La hausse du coût de la vie stimule le marché du Discount. Les consommateurs cherchent à maximiser leur pouvoir d’achat, et les enseignes discount, comme Lidl et Action, en bénéficient. Cependant, de nouveaux acteurs, comme Tedi et Normal, commencent également à séduire les Français.
Ces enseignes séduisent les consommateurs en protégeant leur pouvoir d’achat. En comptant plus sur le bouche-à-oreille que sur des campagnes marketing agressives, elles misent leur réussite sur des prix bas et attrayants.
Leur succès prouve que cette stratégie est efficace. Leur politique de prix bas attire un grand nombre de clients. Elles prennent une telle place aujourd’hui que les autres enseignes sont dans l’obligation d’agir. Or, la concurrence est bénéfique pour les consommateurs, car elle fait baisser les prix. Mais attention, Action et Lidl ne doivent dormir que d’un œil pour conserver leur place.
Supeco : la nouvelle concurrence à Action et Lidl
L’enseigne dont nous parlons n’est pas réellement nouvelle. En effet, son implantation en France date de 2019. Mais elle continue de se développer depuis cette date. C’est pourquoi nous la présentons comme une concurrente sérieuse à des enseignes comme Lidl, Aldi ou encore Action.
Cette enseigne, c’est Supeco. Pour les Français qui cherchent à faire des économies, elle s’impose comme la solution. Supeco appartient au groupe Carrefour et compte déjà plus de 21 magasins en France. Le concept est simple. Il s’agit d’un modèle hybride entre le supermarché classique et le cash & carry (libre-service de gros).
Ces magasins font penser à ceux de l’enseigne Action, puisque l’enseigne reprend le concept de grands entrepôts qui font la taille d’un supermarché.
Un développement notable pour l’enseigne
Supeco cible particulièrement les étudiants, en offrant 10 % de réduction sur présentation de leur carte d’étudiant et en proposant un panier de courses pour cinq jours à moins de 20 euros.
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Bien que Supeco soit encore plus populaire à l’étranger, notamment en Espagne où Carrefour envisage d’ouvrir 200 magasins d’ici à 2026, l’enseigne gagne progressivement des parts de marché en France. Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, mise sur de nouveaux accords avec les franchisés pour augmenter l’attrait de Supeco en France et rivaliser avec des géants comme Lidl et Aldi.
Il fut un temps où la concurrence était presque inexistante dans le secteur du Discount. Mais aujourd’hui, avec Action, Normal, Lidl ou encore Aldi et Netto, le succès est au rendez-vous. Et c’est tant mieux pour les consommateurs, soucieux de protéger leur pouvoir d’achat.