Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : de nouvelles intempéries avant les vacances de la Toussaint ? Les tendances en octobre

Météo : de nouvelles intempéries avant les vacances de la Toussaint ? Les tendances en octobre

Le long de ce mois d’octobre s’annonce perturbé en France. Cette météo va-t-elle durer jusqu’à la Toussaint ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une semaine déjà bien arrosée, les conditions météo restent capricieuses en France. Même si cette semaine s’annonce un peu plus calme, les perturbations ne semblent pas prêtes à tirer leur révérence.

La semaine suivante pourrait marquer le retour des intempéries, avant une possible accalmie. Mais à quoi s’attendre pour les vacances de la Toussaint ? Voici ce que prévoient les experts de Tameteo.com pour ce mois d’octobre.

Un mois qui débute sous la pluie

Ce début de mois d’octobre s’annonce sous le signe de la pluie pour une partie de la France. Jusqu’au 6 octobre, le pays sera coupé en deux. Le nord de la Loire va connaître des averses régulières, tandis que le sud va profiter d’éclaircies généreuses.

Ce mardi, une nouvelle perturbation météo venue de l’Atlantique traversera le pays, apportant des pluies parfois conséquentes du nord-ouest jusqu’au centre-est.

À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi

Mais dès mercredi, les hautes pressions feront leur grand retour ! Résultat ? Un temps plus sec s’installera, même si les températures commenceront à baisser. Quelques zones resteront néanmoins sous l’influence de l’instabilité. Ce sera notamment le cas entre le Jura, les Alpes et la Corse, mais globalement, l’amélioration se fera sentir.

Cependant, le week-end prochain verra le retour de la pluie dans le nord-ouest et le nord. Un avant-goût de la semaine suivante, où cette dégradation sera accompagnée d’un flux de sud-ouest. Les températures, elles, vont remonter.

D’une météo très perturbée à moins agitée

Pour la semaine prochaine, la France se retrouvera à nouveau balayée par des pluies et des vents. Cette tendance va d’ailleurs s’étendre sur tout le pays.

Du 7 au 13 octobre s’annonce bien agitée, toujours selon Tameteo.com, avec des averses parfois abondantes. Ils risquent même de provoquer des inondations dans certaines régions.

Côté températures, rien de très folichon dans les prévisions météo. Elles resteront juste dans les moyennes de saison, sans excès de chaleur. Mais bonne nouvelle, la seconde moitié du mois promet une nette amélioration !

À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu

À partir du 14 octobre, le temps commencera à changer. Les dépressions perdront petit à petit de leur vigueur. Les pluies seront toujours présentes, mais en moindre quantité. Puis, les températures resteront autour des normales saisonnières.

Pour couronner le tout, la seconde moitié du mois pourrait coïncider avec une accalmie pile au moment des vacances de la Toussaint. Un timing parfait pour espérer quelques jours de répit avant l’hiver !

Une météo agréable pour la Toussaint ?

Selon les dernières prévisions à long terme, la fin octobre s’annonce sous des auspices plus sereins. Après un début de mois agité, l’anticyclone des Açores devrait enfin poser ses valises en France et y rester un moment.

Et ce n’est pas juste pour un petit répit de quelques jours ! D’après les experts, la semaine du 21 au 27 octobre pourrait voir des températures légèrement au-dessus des normales saisonnières. Mieux encore, cette tendance météo devrait se prolonger jusqu’à la fin du mois, avec un temps stable et un mercure encore un peu plus élevé qu’attendu.

Quant à la pluie, l’anticyclone devrait former une véritable barrière. Dans son rôle habituel, il va empêcher les perturbations atlantiques de s’inviter à la fête. Les précipitations seront donc en net recul, et laisseront ainsi peut-être place à un automne plus clément.

Vous aimez ? Partagez !