Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’heure où nous écrivons ces lignes, une bonne partie de la France se trouve sous les orages. La pluie tombe et le tonnerre résonne alors que l’été vient juste de commencer. Par conséquent, nous nous demandons quelle météo nous attend pour les semaines à venir.
Cet été sera-t-il un nouvel été record concernant les températures ? La pluie se fera-t-elle une place de choix comme durant cet automne ? Météo France nous transmet ses prévisions pour y voir plus clair. Voyons ensemble à quoi nous devons nous attendre pour les deux mois à venir.
Météo : les prévisions pour cet été
Météo France précise, dès le départ, que l’incertitude règne au sujet de la météo des semaines à venir. Cette incertitude vient, entre autres, de la fin du phénomène El Niño dans le Pacifique tropical.
En d’autres termes, bien que Météo France ait étudié divers scénarios pour ce trimestre, il existe des probabilités qui émergent, mais également de nombreuses incertitudes. Certains scénarios sortent malgré tout du lot. Et celui que Météo France met en avant ne fera pas plaisir aux personnes qui souffrent de la chaleur.
À voir Météo : le phénomène de la Niña menace-t-il la France d’un hiver glacial ?
En effet, pour la France, des conditions plus chaudes que la normale sont légèrement plus probables pour le trimestre. Cela signifie qu’il y a plus de chances pour qu’il fasse plus chaud cet été. Par rapport à quoi ? Par rapport aux normales saisonnières.
Météo : des scénarios se dessinent
Ce scénario, plus chaud que la normale, a 50 % de chances de se réaliser selon l’institut, contre 30 % de probabilité que les températures soient conformes aux normales de saison, et 20 % qu’elles soient plus fraîches.
À noter que tous les Français ne sont pas égaux concernant les températures à la hausse. En effet, Météo France précise que, dans les régions méditerranéennes, le scénario le plus chaud a 70 % de chances de se réaliser. Nous devons donc nous attendre à avoir chaud cet été.
Mais qu’en est-il de la pluie ? Celle qui tombe au moment où nous parlons des prévisions. Selon Météo France, les probabilités tendent vers le sud du pays plus sec que les normales de saison. Quant au nord, impossible pour l’organisme de privilégier une tendance plus qu’une autre. L’incertitude prime.
Attention à la chaleur
Cette possible absence de précipitation et des températures au-dessus des normales de saison sont propices aux canicules. Météo France ne peut malheureusement pas encore nous dire si des épisodes caniculaires s’abattront sur la France. En effet, il est possible de les prévoir quelques jours à l’avance seulement.
À voir Météo : les prévisions auxquelles vous attendre pour les vacances de la Toussaint
Cependant, le risque étant réel, il est important de rappeler certaines règles de base. En cas de fortes chaleurs, évitez de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée. Pensez à bien vous hydrater et à manger des aliments légers.
Le soir, quand les températures baissent, aérez votre logement pour faire circuler l’air et vous rafraîchir. Enfin, n’oubliez pas toutes les personnes vulnérables de votre entourage. La canicule tue chaque année, il est donc important, si la météo l’exige, de prendre soin les uns des autres. Nous ne manquerons pas de vous informer si une canicule s’annonce, bien évidemment.