Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les spécialistes de la météo évoquent principalement des termes associés au mauvais temps pour ce week-end des 9 et 10 mars. Sur les missives relatives au temps qu’il fera, on retrouve essentiellement les mots « crues », « vents violents ». Ils voient également venir des coulées de boue. En bref, des orages menacent 17 départements français. Place aux détails.
Une météo de samedi agitée
La grisaille de l’hiver semble s’estomper, mais pas encore tout à fait. La météo ne prévoit pas encore des jours cléments, mais plutôt des perturbations pour les 9 et 10 mars 2024.
Un retournement de situation se profile même dans le sud-est ce samedi. Les termes utilisés sur le site La Chaîne Météo ne laissent planer aucun doute.
Ce site spécialisé en météorologie parle en effet d’une nouvelle forte dégradation. Celle-ci emmène, avec elle, de fortes pluies ainsi que de la neige pour les montagnes. Ce mauvais temps part des Cévennes jusqu’à la région PACA.
À voir Météo : rafales de vent, tempêtes… les tendances prévues dès dimanche en France
De grosses pluies incessantes ainsi que de fortes rafales séviront également dans toutes les régions situées à proximité de l’Atlantique.
Pluie et vent domineront le temps dans presque toute la France. Les vents peuvent même souffler jusqu’à 100 km/h dans les régions placées en hauteur. Les Alpes Maritimes connaîtront un troisième épisode de fortes pluies avec des sols déjà saturés.
Le scénario qui se dessine prévoit des dégâts considérables. En effet, ces fortes intempéries entraineront probablement des coulées de boue, des problèmes de crues et même d’inondation. Les points les plus impactés par la situation se trouvent évidemment dans les endroits les moins élevés.
Une accalmie de la météo le dimanche
Après toutes les turbulences météo de samedi, le dimanche s’annonce plus paisible. En effet, la plupart des régions pourront témoigner de la sensation de calme après la tempête.La pluie aussi cessera pour donner la place à un temps sec.
Cependant, la vigilance reste de mise. En effet, après ce genre de météo, les spécialistes n’écartent pas les coups de vent et les chutes de neige.
En ce qui concerne les températures, il fera plus froid samedi que dimanche. Le mercure indiquera entre 2 et 12°C le samedi contre 2 et 14° C le dimanche.
Il fera notamment un temps d’orage dans 17 départements pour ce week-end. À vous de voir quoi faire et comment aménager cette fin de semaine.
17 départements sous l’eau
Les prévisions qui vont suivre s’appuient sur les données recueillies auprès de Météo-France en date du 6 mars 2024. Des changements peuvent survenir entre-temps, car comme nous le savons, la météo peut se montrer imprévisible.
Les départements de la Haute-Loire, de Allier, Drôme, Ardèche vivront des temps d’orage pour le samedi 9 mars. La même chose surviendra dans les départements du Lot et de l’Aude ainsi que le Tarn. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes Maritimes subiront également le même sort.
En revanche, ceux qui habitent Ariège, Aveyron et le Lot-et-Garonne devront se prémunir de l’orage pour dimanche.
Certaines régions, quant à elles, écoperont de la double peine de pluie pour les deux jours du week-end. Il s’agit des départements des Pyrénées Atlantiques, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var.
Les habitants de ces régions peuvent, dès à présent, prévoir un week-end sous la couette qui possède beaucoup de charme.