Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois de mars est souvent synonyme de changements en ce qui concerne la météo. Entre les derniers frimas de l’hiver et les premières douceurs du printemps, le temps se montre souvent capricieux et surprenant. Ce week-end, par exemple, de la neige est attendue dans certaines régions.
En effet, sous l’effet d’une dépression, le sud-est et Rhône-Alpes subissent des conditions difficiles ce dimanche 3 mars. Des précipitations intenses et des chutes de neige exceptionnelles affectent les zones de basse altitude. Faut-il alors s’attendre à un mois de mars froid et neigeux cette année ? On vous rapporte les tendances pour ce mois de mars 2024 en France.
Météo : un début de mois plutôt frais et humide
En ce début de mois, l’atmosphère sera un peu fraîche en altitude. Les conditions météo vont donc permettre à la neige de tenir en moyenne et haute montagne. Les températures seront aussi assez proches des normales de saison, sans grande surprise.
Le ciel sera souvent chargé d’humidité sur l’hexagone. Il faudra alors s’attendre à la formation de brouillards, notamment lors des périodes plus calmes. Quelques perturbations pluvieuses pourront également traverser le pays pour cette première décade. Tameteo.com souligne toutefois que cette tendance entre tout à fait dans les normales saisonnières.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
Loin de nos frontières, l’air froid sévit en Russie. Donc, aucune vague de froid en provenance de Moscou n’est à craindre. Quelle est la raison ? Cela s’explique par une configuration des masses d’air, entre hautes et basses pressions.
Un redoux de la météo dans les prochains jours
Dans la deuxième semaine de mars, la dépression atlantique va s’intensifier et avoir un impact plus marqué sur le climat de la France. Le pays va connaître un redoux notable, accompagné de passages pluvieux plus fréquents.
Le soleil ne sera pas absent pour autant et jouera un rôle sur les températures, qui vont monter progressivement. Un air plus chaud en basse couche pourrait également engendrer des averses orageuses par endroits.
Cette tendance météo va se prolonger jusqu’à la mi-mars, avec des conditions douces, voire très douces. La neige présente en montagne va alors fondre peu à peu.
Pas de gel en vue, sauf exception
L’air froid en altitude ne devrait pas provoquer de gel généralisé, sauf cas exceptionnel. Cependant, la semaine prochaine, il faudra se méfier de quelques gelées blanches localisées, lors de nuits sans nuages ni vent.
Tameteo.com souligne également que la fin du mois de mars pourrait être plus fraîche que la normale. En effet, une tendance plus continentale pourrait se dessiner. Des matinées très froides seraient alors envisageables sous un ciel souvent limpide.
Nous vous rappelons tout de même que ces prévisions sont encore lointaines et incertaines. Donc, il est encore possible que la situation change, notamment à partir de la deuxième semaine.
Pour rester informé des évolutions du temps, consultez nos actualités qui se trouvent dans notre rubrique Météo en France, en haut de la page. Quoi qu’il en soit, le printemps météorologique est bien là, et avec lui, les premiers signes du renouveau de la nature.