Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après un mois de février marqué par une douceur exceptionnelle, qui a favorisé l’éclosion précoce des fleurs et des arbres fruitiers, la météo va changer de registre. Une vague de froid va s’abattre sur le pays dès la fin du mois, avec des chutes de neige possibles jusqu’en plaine.
Les agriculteurs sont inquiets pour leurs cultures, qui pourraient subir de lourdes pertes en cas de gel. Quelles sont les tendances météo pour le premier mois du printemps ? Va-t-on retrouver des températures plus clémentes et du soleil ? Ou bien l’hiver va-t-il faire de la résistance ? Voici ce que nous révèlent les modèles de prévision du site Tameteo.com.
Après une vague de douceur exceptionnelle
Les prévisions météo annoncent pour la semaine prochaine un net refroidissement et des chutes de neige jusqu’en plaine. Un coup dur pour les agriculteurs qui craignent pour leurs récoltes après un mois de février anormalement doux.
« Même dans mes pires scénarios, il ne m’est jamais venu à l’esprit d’alerter sur des pertes de rendement dues au gel en février. Après 1 mois d’une incroyable douceur, vu l’avancée (proche des ?) record de la floraison, on surveille le retour du gel dès le 23 », se désole Serge Zaka, ingénieur agronome, via la plateforme X.
À voir Météo : rafales de vent, tempêtes… les tendances prévues dès dimanche en France
« Mais l’air froid sera maritime et les gelées seront faibles. Il suffira cependant d’une nuit peu venteuse et dégagée pour perdre la récolte. »
Prévisions météo pour début mars
Le début du mois de mars 2024 ne sera guère plus clément. Quelques gelées matinales pourront encore toucher les plaines. Le ciel sera changeant avec des averses de neige à basse altitude. La semaine du 4 au 10 mars devrait toutefois voir les températures remonter légèrement, avec un écart de +1 °C par rapport à la normale.
La douceur ne sera pas aussi spectaculaire que celle des jours précédents. En revanche, les valeurs resteront au-dessus des moyennes saisonnières le matin comme l’après-midi. Les précipitations seront conformes aux normales, voire supérieures en Méditerranée. Cela s’explique par l’influence de perturbations météo qui circulent dans ces régions.
Un air printanier s’installe dès la mi-mars
La douceur sera au rendez-vous la semaine du 11 au 17 mars, avec une anomalie de température de +2 °C environ. Les dépressions, localisées aux alentours des Açores, orienteront un courant de sud à sud-est vers la France, qui bénéficiera d’un air très doux.
Les précipitations seront proches des normales, voire légèrement inférieures, en fonction de la progression des perturbations vers la France.
Ces perturbations météo pourraient se faire plus présentes en deuxième moitié du mois, entraînant un temps plus maussade. La semaine du 18 au 24 mars sera ainsi plus pluvieuse sur l’ensemble du pays. Les températures seront sans excès au nord, mais encore douces au sud. La neige affectera les reliefs, principalement en haute altitude.
Une météo perturbée pour la semaine de Pâques
Le mois de mars s’achève sur une note mitigée. La semaine de Pâques, du 25 au 31 mars, sera sous l’influence de précipitations persistantes. Elles seront notamment plus importantes au sud qu’au nord. Les températures seront légèrement au-dessus des normales de saison.
Cette période est souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour partager un repas festif et une chasse aux œufs. Mais cette année, la météo pourrait gâcher les festivités.
Pour le moment, aucun épisode de froid n’est prévu pour le mois prochain, mais des gelées ponctuelles et localisées pourraient se produire. Une situation qui reste toutefois difficile à prévoir à plus de quelques jours.