Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au fur et à mesure qu’on s’approche de la fin de février, la France subit de plus en plus d’épisodes exceptionnels de la météo. On annonce des pluies torrentielles, des vents forts et un retour de la neige. Ces conditions climatiques affectent fortement la circulation, les transports et la vie quotidienne des habitants.
Météo France annonce une dégradation de la situation dans les prochains jours et place plusieurs départements en vigilance jaune.
Une météo maussade et agitée
La perturbation qui traverse le pays depuis mercredi ne faiblit pas ce jeudi 22 février. Elle apporte des pluies abondantes et soutenues sur la moitié nord. Dans ces zones, les cumuls atteignent 50 mm en deux jours sur les régions les plus exposées.
C’est notamment le cas de la Bretagne, la Normandie, du Pays de la Loire, ou encore du Grand Est. Il s’agit de valeurs remarquables pour un mois de février. Le vent se renforce également et souffle en rafales de 80 à 100 km/h sur le littoral de l’Atlantique et de la Manche.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’air froid d’origine polaire maritime va envahir le pays par le nord-ouest. La limite pluie-neige va alors s’abaisser progressivement jusqu’à 1 000 mètres d’altitude, voire moins localement.
Des chutes de neige sont donc à prévoir sur les massifs, notamment les Vosges, le Jura, le Massif central et les Pyrénées. En Aveyron, la chaîne locale Météo Sud-Aveyron annonce des flocons dès 700-800 mètres sur l’Aubrac vendredi, et peut-être 500 mètres samedi.
La France sous la pluie et la neige
Le temps ne s’améliore pas vendredi 23 février 2024. En effet, la perturbation va se généraliser et balayer le pays. Elle va, par conséquent, apporter un ciel chargé et des précipitations parfois violentes. Selon Météo France, il s’agit d’un « vaste ciel de traîne » lié à la présence d’air froid en altitude.
Ce phénomène va provoquer des averses de grésil, notamment dans le sud-ouest, où elles seront très fréquentes et intenses des Landes aux Pyrénées. Les cumuls de pluie pourraient y être importants, et entraîner une crue des cours d’eau.
La neige sera également au rendez-vous, surtout en moyenne montagne, où elle tombera abondamment. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les amateurs de sports de glisse.
À basse altitude, la neige se manifestera également. Mais ce sera sous forme de giboulées, plus rares et éphémères. Météo France recommande la prudence aux automobilistes et aux randonneurs.
10 départements en alerte météo
Le reste de la semaine s’annonce donc maussade sur l’Hexagone. Les températures vont descendre en dessous des moyennes saisonnières. De fortes pluies vont s’abattre sur la majeure partie du pays.
Les perturbations ont déjà touché, hier mercredi 21 février, le nord-ouest de la France, où Météo France a mis en vigilance jaune 10 départements :
– Vigilance jaune « pluie-inondation » : Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère et Manche ;
– Vigilance jaune « crues » : Pas-de-Calais, Oise, Aisne, Ardennes et Marne ;
– Et vigilance jaune « vents violents » : Manche.
La météo pourrait se dégrader davantage. Nous vous recommandons, de ce fait, de suivre les dernières actualités météo. Si vous êtes dans les zones en vigilance, il faut vous conformer aux recommandations des autorités locales. Les crues et inondations sont à redouter.