Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : une forte dégradation prévue cette semaine ? Les prévisions dévoilées

Météo : une forte dégradation prévue cette semaine ? Les prévisions dévoilées

La semaine prochaine sera particulièrement agitée sur le plan météo. Après un début de semaine calme, une forte dégradation va se mettre en place.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous nous approchons de la fin du mois de février, une période de transition entre l’hiver et le printemps. Les jours rallongent, les températures remontent, et la nature se réveille de façon progressive. Mais cette douceur est-elle durable ? Ou faut-il s’attendre à un retour de l’hiver ? La semaine prochaine, la météo va connaître une évolution importante.

La Chaîne Météo annonce l’arrivée d’un vaste système dépressionnaire qui va bouleverser le temps sur la France. Voici ses prévisions du lundi 19 au vendredi 23 février.

Météo du lundi 19 février

Lundi, le temps sera dominé par les nuages et l’humidité. Sous l’influence d’un anticyclone faiblissant, un flux océanique va se mettre en place. Il va alors véhiculer de l’air frais et instable sur la majeure partie du territoire.

Des averses se déclencheront çà et là, notamment sur le littoral de la Manche et le quart nord-est. Sur le pourtour méditerranéen, le ciel sera plus clément, mais le vent soufflera en rafales, atteignant localement 80 km/h. Les températures seront douces pour la saison.

À voir Météo : rafales de vent, tempêtes… les tendances prévues dès dimanche en France

Météo du mardi 20 février

Mardi, le temps sera plus agréable, surtout dans le sud et en montagne. Le matin, il faudra toutefois composer avec des bancs de brouillard et de brume, qui se dissiperont lentement.

L’après-midi, le soleil sera généreux au sud de la Loire, avec un voile nuageux discret. Au nord, le ciel sera plus changeant, mais le temps restera sec. Le vent mollira près de la Méditerranée, mais restera sensible. Les températures seront stables, voire en légère hausse.

Prévisions pour mercredi 21 février

La Chaîne Météo annonce un contraste marqué entre le sud-est ensoleillé et le nord-ouest pluvieux et venteux. En effet, le temps ne sera pas le même selon que l’on se trouve au sud-est ou au nord-ouest du pays, mercredi.

Au sud-est, le soleil dominera largement, malgré quelques nuages d’altitude. Les températures seront agréables, voire estivales pour la saison. Au nord-ouest, le temps se dégradera nettement, avec l’arrivée d’une perturbation active. Cette dernière apportera alors des pluies soutenues et un vent fort.

La Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France seront les plus touchés. Entre les deux, le ciel sera plus ou moins nuageux, avec quelques averses possibles. Le matin, il fera frais, avec des gelées localisées dans le sud.

À voir Météo : un froid glacial et neige pour les vacances ? Les tendances en février prévues par les experts

Prévisions pour jeudi 22 février

La météo s’annonce franchement mauvaise sur l’ensemble du territoire jeudi prochain. La perturbation arrivée la veille par le nord-ouest va traverser la France d’ouest en est, jusqu’au littoral méditerranéen. Le Roussillon, lui, reste à l’écart de cette tendance.

La perturbation viendra avec des pluies abondantes et un vent violent. La Chaîne Météo va probablement émettre un bulletin spécial pluie/vent pour la fin de la semaine. Les températures seront en baisse sensible, notamment dans le nord.

Météo du vendredi 23 février

Une dégradation pluvio-orageuse touchera le sud-est du pays vendredi 23 février 2024, affectant notamment la Côte d’Azur et la Corse. Ce front sera rapidement suivi d’un renforcement du vent d’ouest. Il apportera des précipitations fréquentes et parfois fortes des Pyrénées au nord-est.

L’instabilité se fera sentir sur la moitié nord et l’ouest, où des averses se succéderont tout au long de la journée. Le mercure amorcera aussi une baisse sensible, se rapprochant des normales saisonnières.

La baisse de température favorisera alors la chute de neige sur les reliefs à partir de 1 000 m d’altitude. Les Pyrénées occidentales et les Alpes verront ainsi leur couche de neige se reconstituer, après avoir fondu en dessous de 1 500 m.

Vous aimez ? Partagez !