Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La France connaît une semaine de douceur exceptionnelle, avec des températures largement supérieures aux normales saisonnières. Mais cette tendance va-t-elle se prolonger jusqu’à la fin du mois ? Peut-on espérer profiter d’un temps clément et ensoleillé pour nos activités extérieures ? Voici les tendances météo pour les 15 prochains jours selon Tameteo.com.
Une météo entre anticyclone et dépression
Après un début de semaine marqué par un temps plus stable et plus chaud, sous l’influence d’un anticyclone, qu’est-ce qui nous attend ? La météo devrait se dégrader légèrement en fin de semaine. En effet, les dépressions atlantiques vont se rapprocher de nos côtes. Elles vont de ce fait apporter des passages nuageux et pluvieux par endroits. Rien de très perturbant toutefois.
Ce scénario devrait se maintenir pour la semaine prochaine, avec une alternance de périodes calmes et humides. Toutefois, une évolution est possible en fin de mois. En effet, les hautes pressions pourraient se renforcer, offrant ainsi un temps plus sec et lumineux. Une bonne nouvelle pour les régions qui ont subi de fortes précipitations ces derniers mois.
En revanche, ce n’est pas bon signe pour le pourtour méditerranéen. Celui-ci souffre d’un déficit pluviométrique chronique. Il faudra néanmoins surveiller un éventuel affaiblissement de l’anticyclone sur la moitié Nord vers 20-23 février.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
Tameteo.com annonce aussi un temps plus agité, avec un vent favorable aux chutes de neige en montagne. À l’heure actuelle, il reste toutefois difficile de confirmer cette tendance météo. On aura des confirmations d’ici quelques jours.
Une météo presque printanière
Vous aimez peut-être profiter de la douceur hivernale, quand le soleil réchauffe nos visages et que les manteaux restent au placard. Mais cette météo hors du commun cache un revers de la médaille. Va-t-elle durer ?
D’après les prévisions, la réponse est oui. Et pour cause, la carte du ciel nous montre un courant d’air chaud venu du Sud-Ouest à Sud. Conséquence : les températures sont bien au-dessus des moyennes saisonnières.
Mais gare aux changements de cap ! Des frimas sont à craindre. Il se peut en effet que le vent souffle du Nord-Ouest à Nord. Des valeurs plus fraîches sont alors à envisager sur quelques jours à peine. Un scénario qui n’est pas sans danger pour l’environnement avec une éclosion plus précoce des plantes.
Un dernier espoir pour la neige ?
Cette année, la neige s’est faite rare sur la plupart des régions de France. Ce phénomène météo s’explique par le réchauffement climatique, qui entraîne une hausse des températures moyennes et une diminution des précipitations neigeuses. Mais faut-il pour autant renoncer à l’espoir de voir la neige avant la fin de l’hiver ?
Pas forcément. Il arrive parfois que la météo nous réserve des surprises, et que des chutes de neige tardives se produisent en avril, voire en mai. C’est ce qui s’est passé en avril 2022, où de nombreuses régions ont connu un épisode neigeux notable pour la saison. Serait-ce le cas cette année ? On l’ignore. En attendant, pensez à préparer vos semis si vous avez un jardin.