Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La météo en France est souvent capricieuse et changeante. Après un mois de décembre doux et pluvieux, faut-il s’attendre à un mois de janvier plus froid et neigeux ? Quelles sont les tendances météo prévues pour le début de l’année 2024 ? Tameteo.com a révélé quelques éléments de réponse, basé sur les modélisations les plus récentes.
Un réveillon sous une météo pluvieuse
La situation météorologique pour le soir du 31 décembre se montre contrastée selon les régions. En effet, la France est actuellement sous l’influence d’une dépression située sur les îles britanniques et d’un anticyclone remontant d’Espagne. Ainsi, le nord et le sud du pays connaîtront des conditions différentes.
Pour les 2/3 du territoire, il faudra s’attendre à des précipitations sous forme de pluies ou d’averses. Le littoral de la Manche sera particulièrement exposé à des averses fréquentes. Le centre, le Grand Est et le nord des Alpes font également face à un temps instable et des averses.
En revanche, du côté des Pyrénées, du sud de Rhône-Alpes et des régions méditerranéennes, le temps est plus clément, après les averses de l’après-midi. Les températures sont dans les 7 °C à Lille et 10 °C près de la Méditerranée.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
Cette nuit, la météo va s’améliorer grâce à une légère remontée des pressions par l’Espagne. Les précipitations seront plus rares, ce qui est une bonne nouvelle si vous devez prendre la route. Toutefois, près de la Manche, le risque d’averses persistantes et de vent fort à 80 km/h en rafales demeurera.
Un début d’année sous une météo agitée
Le début de l’année 2024 ne sera pas synonyme de changement météorologique. En effet, les projections convergent vers la persistance d’un flux dépressionnaire. Ce dernier affectera la France jusqu’aux environs du 6 ou 8 janvier.
Le flux se traduira par des passages pluvieux et venteux, surtout dans la moitié Nord du pays. Les régions du Nord-Ouest seront les plus concernées, avec un risque accru de tempêtes côtières. Cette situation n’est pourtant pas exceptionnelle pour la saison. Mais elle nécessite tout de même une vigilance renforcée en raison du potentiel de phénomènes météorologiques intenses.
Des températures douces pour la saison
La douceur sera le maître mot de cette période. La masse d’air associée au flux océanique sera étonnamment douce. Et ce, avec des températures souvent supérieures aux normales saisonnières. On attend ainsi des valeurs dépassant régulièrement les 10 °C sur l’ensemble du territoire français, notamment sur les littoraux.
Ces conditions météo reflètent la persistance de l’influence du flux océanique sur le climat du pays. Ce qui engendre ainsi des journées plus douces que la normale pour cette période de l’année.
Un possible retour de l’hiver autour du 8-10 janvier
Selon plusieurs modèles, un changement significatif des conditions météorologiques se produira aux alentours du 8-10 janvier, voire même un peu plus tôt. Ce changement consisterait en la formation d’une cellule anticyclonique qui ferait barrage aux dépressions de l’Atlantique.
Un flux de Nord-Ouest, puis de Nord, pourrait alors s’établir sur la France, ramenant ainsi les températures à des niveaux plus conformes à la saison.
Malgré une masse d’air plutôt sèche, les modèles laissent entrevoir la possibilité de chutes de neige, principalement en montagne. Toutefois, certains scénarios plus optimistes suggèrent la possibilité de passages neigeux jusqu’en plaine. Donc, tout pourrait changer d’ici là.