Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La météo de la semaine prochaine s’annonce agitée. En effet, une série de perturbations atlantiques balaieront le pays de l’ouest à l’est. Alimentées par un courant jet d’altitude puissant, ces perturbations apporteront alors leur lot de pluies et de vents.
Les régions bordant la Manche, la façade atlantique, l’ouest du Massif central, le Jura, et le nord des Alpes n’y échapperont pas. La surveillance est donc de mise, car ces précipitations pourraient déclencher des réactions hydrologiques significatives. Voici les prévisions de La Chaîne Météo.
Des systèmes dépressionnaires en vue
La semaine du Nouvel An, le temps connaîtra le passage continu de perturbations météo venues de l’Atlantique. Ces systèmes dépressionnaires, poussés par un courant jet très actif en altitude, traverseront le pays d’ouest en est.
Les zones littorales de la Manche et de l’Atlantique, ainsi que les reliefs de l’ouest du Massif central, du Jura et du nord des Alpes, feront le plus face à ces épisodes pluvieux.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
Il faudra alors rester vigilant, car ces précipitations pourront provoquer des crues importantes. Ce qui va, par conséquent, aggraver le risque d’inondations dans des régions déjà touchées par les intempéries cet automne.
Une météo bien neigeuse, mais en altitude
En cette fin d’année, la haute montagne se pare d’un manteau blanc immaculé. La neige recouvre les sommets et les crêtes, offrant un spectacle féerique. Mais plus bas, la douceur de l’air empêche la neige de tenir.
Une isotherme 0 °C assez haute, située vers 2 000 mètres, fait que la pluie prend le relais en dessous de 1 800 mètres. On connaitra ainsi des vallées arrosées et des hauteurs enneigées.
Pour les amateurs de sports d’hiver, cette météo est une aubaine. Les stations de ski situées en altitude dans les Alpes profitent en effet des conditions idéales pour accueillir les skieurs. Les pistes sont bien enneigées, sans être trop verglacées. Les remontées mécaniques fonctionnent à plein régime, et les chalets sont chaleureux.
Du vent au nord et du soleil au sud
Véritable acteur de ce spectacle atmosphérique, le vent maintiendra sa présence remarquée. Ce sera particulièrement le cas à proximité de l’Atlantique et dans le nord du pays.
Après le coup de vent du Nouvel An, une nouvelle perturbation venteuse va ensuite traverser le pays entre lundi soir et mardi soir. En revanche, les détails sur sa localisation et son intensité restent encore à confirmer. La prudence reste tout de même de mise face à ce nouvel épisode météorologique.
En coulisses, l’anticyclone subtropical campé sur l’Espagne jettera son influence entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes. Ce qui va instaurer un répit sec dans ces zones.
Cependant, le Languedoc et le Roussillon resteront sous le joug de la sécheresse persistante. L’incertitude persiste pour le sud de la France, alors que le courant perturbé atlantique menace de s’étendre à ces régions.
Une météo au-dessus des normales de saison
Tout au long de la semaine, les thermomètres resteront au-dessus des standards saisonniers. Ce tableau météorologique s’explique par un vent du sud-ouest apportant avec lui des bouffées d’air océanique.
Les températures se rapprocheront de celles d’un mois de mars, surtout en après-midi. En effet, les minimales seront douces, entre 6 et 10 °C au lever du jour, relégueront les gelées à un souvenir lointain en plaine. Dans l’après-midi, les maximales oscilleront généralement entre 9 et 13 °C du nord au sud.