Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La France va connaître une semaine mouvementée sur le plan météo. Comme l’indique La Chaîne Météo, nous allons connaître des perturbations atlantiques dans les prochains jours. Cette perturbation risque par conséquent d’apporter de la pluie, du vent et de la neige sur une grande partie du territoire.
Alors, quelles sont les prévisions pour la semaine prochaine ? Quels seront les impacts sur les conditions en montagne et en plaine ? Voici ce qu’il faut savoir.
Lundi : une météo maussade sur l’ensemble du pays
La semaine commencera sous un ciel gris et pluvieux, avec une perturbation météo qui traversera la France d’ouest en est. Cette perturbation viendra avec un vent du sud assez fort, qui soufflera en rafales allant jusqu’à 70 km/h.
Les pluies seront aussi précédées d’une légère couverture neigeuse dans l’est jusqu’en plaine. Ce qui rendra les conditions de circulation difficiles. Seule la région du Roussillon échappera aux précipitations, tandis que la Provence Côte d’Azur connaîtra des pluies substantielles.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
Mardi : des pluies continues et des vents forts
Mardi, la perturbation météo de la veille ne quittera pas le pays, et continuera à apporter des pluies sur les deux tiers du territoire. Les chutes de neige concerneront les reliefs, à partir de 500 à 1000 mètres des Vosges aux Alpes.
Le vent restera toutefois soutenu, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h sur le littoral atlantique. Quelques éclaircies se développeront de la Bretagne au nord de l’Aquitaine. Ce sera également le cas près de la Méditerranée, à l’exception de la Corse où le temps sera nuageux.
Mercredi : un calme entre des perturbations météo
La France bénéficiera d’une courte pause entre deux perturbations météo ce mercredi. La première se dissipera à l’est, laissant derrière elle des flocons à basse altitude le matin des Vosges aux Alpes. La seconde arrivera par la Bretagne, avec des précipitations qui gagneront progressivement le nord-ouest du pays.
Ailleurs, le temps sera relativement calme, mais les nuages bas matinaux seront parfois tenaces. Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane se renforceront, avec des rafales intenses.
Jeudi : une nouvelle dégradation de la météo
Jeudi, la perturbation météo venue de la Manche la veille touchera les deux tiers du pays. L’ouest va connaître des pluies à l’ouest, tandis que l’est jusqu’à la Méditerranée restera globalement sec.
Vendredi : de l’agitation sur l’ensemble du territoire
Les prévisions météo annoncent un temps qui redeviendra agité presque sur toute la France, avec des pluies généralisées ce vendredi. Sous l’influence du vent de sud-ouest, les températures vont alors nettement augmenter et dépasser les normales de saison sur tout le territoire.
Impacts sur les zones en montagne et en plaine
Avec la prédominance du vent d’ouest, l’air océanique atteindra les massifs montagneux. Les chutes de neige seront alors particulièrement abondantes au-dessus de 800 à 1 400 mètres en moyenne. Cette condition météo va ainsi accentuer le risque d’avalanches en haute montagne.
Il est donc crucial de surveiller la situation hydrologique, car les sols déjà saturés pourraient réagir aux fortes pluies. Une situation qui pourrait entraîner des risques de crues sur de nombreux cours d’eau.