Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les incendies domestiques représentent un danger majeur dans de nombreux foyers. Pourtant, certains appareils que nous utilisons quotidiennement peuvent facilement les provoquer.
Un sapeur-pompier a récemment lancé une alerte concernant un appareil courant, mais souvent négligé, qui pourrait causer de graves incendies. Cet appareil est l’un des plus dangereux de la maison en raison des risques souvent ignorés par les utilisateurs.
Les causes des incendies domestiques
En général, les causes des incendies domestiques se présentent sous trois formes. Elles peuvent, par exemple, avoir pour origine une installation électrique défaillante. Aussi, elles peuvent se déclarer dans la cuisine, ou bien, elles peuvent être causées par une source de chaleur.
En tout cas, en France, de nombreux foyers font appel à des sapeurs-pompiers chaque année à cause des incendies. Et d’après le Centre national de prévention et de protection, 25 à 30 % d’entre eux sont d’origine électrique.
Selon les experts, les incendies d’origine électrique se déclarent souvent suite à un court-circuit ou à la surchauffe d’un fil. Le problème peut notamment venir d’un compteur électrique ou encore de l’ensemble de l’installation électrique du foyer.
Dans une cuisine, en particulier, plusieurs appareils peuvent provoquer ce danger effroyable. Et parmi eux, se trouve cet équipement que nous utilisons tous les jours, comme l’a fait savoir un sapeur-pompier.
Un appareil à surveiller de près selon un pompier
Cet appareil qui peut causer un grave danger selon le professionnel de la sécurité est le sèche-linge. Aucune statistique officielle n’existe encore sur le sujet, mais la Fondation des Brûlés a déjà appuyé cette révélation.
D’ailleurs, cette fondation a placé cet appareil électrique en première position parmi ceux qui sont susceptibles de provoquer un incendie. Et ce, à cause de plusieurs caractéristiques propres à son fonctionnement.
Selon l’organisme, le danger provient de la chaleur et de la poussière qui s’accumulent à l’intérieur de l’équipement. Il a expliqué que pour provoquer un incendie, « l’air chaud associé à la poussière constitue un mélange ‘idéal’ ».
La Fondation des Brûlés recommande de bien entretenir l’appareil, notamment en nettoyant le conduit d’évacuation d’air au moins une fois par an.
Les bonnes pratiques pour éviter les risques
À part le pompier et la Fondation des Brûlés, la société Verisure affirme aussi que le sèche-linge est dangereux. La société a également fourni quelques recommandations, et ce, afin de prévenir les incendies domestiques.
Que faut-il donc faire ? D’après l’expert en sécurité, il faut laisser suffisamment d’espace autour de l’appareil pour ne pas entraver sa ventilation.
À part cela, il est aussi important de nettoyer le filtre à peluches après chaque utilisation. Et surtout, il ne faut pas sécher de vêtements qui présentent des traces de substances inflammables.
Il est également nécessaire d’installer un détecteur de fumée près de l’appareil. Et comme l’ont conseillé le pompier et la Fondation des Brûlés, il faut éviter de faire fonctionner votre sèche-linge en votre absence.
L’entreprise Verisure a aussi recommandé de ne pas le faire tourner pendant votre sommeil. Notons qu’à part les flammes, les fumées peuvent aussi être mortelles en cas d’incendie.