Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   Cuisson à l’huile d’olive : une étude révèle enfin si c’est une bonne ou une mauvaise idée

Cuisson à l’huile d’olive : une étude révèle enfin si c’est une bonne ou une mauvaise idée

L'huile d'olive est-elle adaptée à la cuisson ? Les experts nous répondent enfin sur ce sujet qui fait souvent débat !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive conserve-t-elle ses propriétés une fois chauffée ? C’est la question à laquelle les chercheurs ont voulu répondre à travers une étude. Découvrons ensemble les résultats de cette analyse pour savoir si nous pouvons réellement l’utiliser dans la cuisine en toute tranquillité !

L’huile d’olive et la cuisson : une bonne relation ?

L’huile d’olive est souvent idéale pour un assaisonnement. Avec sa saveur herbacée et légèrement poivrée, bien des gens l’utilisent pour faire des sauces, notamment de la vinaigrette. Mais qu’en est-il de la cuisson si vous souhaitez utiliser cet élixir ?

Il faut savoir avant tout que ce ne sont pas toutes les huiles qui supportent la chaleur. Celle à base de Colza vierge, par exemple, perd une part importante de ses nutriments une fois chauffée. Ce qui n’est pas le cas de l’huile d’olive, contrairement aux idées qui disent le contraire.

En effet, l’huile d’olive n’est pas sensible à la chaleur. Même chauffée, elle conserve une grande partie de ses nutriments, notamment ses acides mono-saturés et ses antioxydants. Cela s’explique avant tout par son point de fumée particulièrement élevé.

À voir Cette huile d’olive extra-vierge a été sacrée la meilleure au monde selon ce dernier classement

Nous entendons par point de fumée la température à laquelle elle commence à produire de la fumée. Et quand cela arrive, l’ingrédient produit de l’acroléine. Il s’agit d’un composant toxique pour la santé. Voyons de plus près dans la prochaine section tout ce qu’il faut savoir sur le point de fumée de l’huile d’olive.

Une réponse selon le type de produit

Selon une étude, le point de fumée de l’huile d’olive extra vierge est compris entre 160 et 190 ° C. Cela signifie que nous pouvons l’utiliser pour les cuissons modérées. Cela inclut notamment les sautés rapides et les poêles douces. Que ce soit pour revenir des oignons ou faire rôtir des légumes, son utilisation est sans danger pour la santé.

D’un autre côté, l’huile d’olive raffinée a un point de fumée beaucoup plus élevé, pouvant atteindre 220 °C. Pour les cuissons plus soutenues, celle-ci est donc la plus appropriée. Toutefois, l’huile d’olive ne convient pas à la friture prolongée, comme l’indique l’étude. Pour ce type de cuisson, privilégiez plutôt l’huile de carthame ou de tournesol, des options plus résistantes.

Cette étude nous amène ainsi à la conclusion satisfaisante que l’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisson n’est pas une si mauvaise idée. Au contraire, elle est la plus stable par rapport aux autres huiles végétales qui supportent mal la chaleur. Assurez-vous tout simplement de ne pas dépasser les températures autorisées lors de vos recettes.

L’huile d’olive et ses bienfaits nutritionnels

L’huile d’olive est idéale en cuisine pour ce qu’elle apporte à notre corps. En effet, elle ne fait pas que rehausser la saveur de nos plats, elle contribue également à notre santé. Comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut, cet ingrédient est riche en acides gras mono-saturés. Cela fait de lui un bon régulateur de cholestérol.

À voir Cette huile plus saine et plus polyvalente ambitionne de détrôner l’huile d’olive

Par ailleurs, l’huile d’olive favorise également le renouvellement cellulaire. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les gens l’utilisent dans le soin de la peau. En parallèle, cette star de la cuisine lutte aussi contre le vieillissement prématuré, en plus d’être un puissant antioxydant. Cela s’explique par sa teneur élevée en polyphénols et vitamine E.

Vous aimez ? Partagez !