Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien une boisson réconfortante que nous adorons boire lorsque les températures baissent, c’est le thé. Même les buveurs occasionnels ne passent pas à côté lorsqu’un mal de gorge se fait sentir ou qu’il fait froid à l’extérieur.
Cependant, savons-nous exactement comment bien préparer notre thé ? Cela semble simple, en apparence. Après tout, il suffit de faire chauffer de l’eau et d’y placer des feuilles. Mais est-ce vraiment si simple ? Vous vous en doutez, non, ça ne l’est pas. À vrai dire, nous sommes nombreux à enchaîner les erreurs. Dans cet article, nous les présentons pour faire de vous de véritables experts en la matière.
Le thé, une boisson ancienne
Si les buveurs de thé se comptent par millions partout dans le monde, nous devons la naissance de cette boisson à la Chine. En effet, selon la légende, la découverte du thé remonte à 2737 avant J.-C. C’est l’empereur Shennong qui en serait l’inventeur. Bien malgré lui.
En effet, la légende nous indique qu’une feuille de thé est accidentellement tombée dans son eau chaude. Il n’en fallait pas plus pour que naisse cette boisson populaire. Depuis, après une rapide propagation dans toute l’Asie, elle finit par atteindre tous les continents grâce aux routes commerciales.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Bien que plusieurs variétés de thé, comme le vert, le noir ou le blanc, proviennent toutes de la même plante, leurs saveurs distinctes résultent des différentes méthodes de traitement.
Par exemple, le thé vert conserve une fraîcheur herbacée, car il n’est pas oxydé, tandis que le thé noir, entièrement oxydé, développe des arômes riches et profonds. Pour apprécier pleinement votre tasse de thé, il convient toutefois d’éviter certaines erreurs courantes.
Des erreurs encore trop courantes
Lorsque vous êtes chez vous et que vous avez envie d’une infusion, vous faites chauffer de l’eau. C’est simple et rapide. Mais la première erreur se trouve-là, justement. La température de l’eau est très importante. Chaque type de thé a une température d’infusion optimale.
Ainsi, pour le thé vert, il faut chauffer son eau entre 70 et 80 °C. Pour le thé blanc, la température parfaite est comprise entre 75 et 85 °C. Elle est plus importante encore pour le thé noir, entre 85 °C et 90 °C.
Une eau trop chaude risque de brûler les feuilles, ce qui altère les arômes et donne une amertume désagréable. Pour une précision optimale, privilégiez une bouilloire à température réglable. Si vous n’en avez pas, laissez simplement l’eau refroidir quelques instants après l’ébullition avant de l’utiliser.
L’infusion et l’essorage : deux erreurs à éviter
Une fois que vous placez vos feuilles dans l’eau chaude, attention au temps d’infusion. Il est primordial. Si vous pensez que laisser vos feuilles le plus longtemps possible permet une meilleure infusion, vous vous trompez. C’est même l’inverse. En effet, cela risque de le rendre trop fort et amer.
Pour le thé vert, ne laissez pas les feuilles plus de deux à trois minutes. Vous pouvez les laisser un peu plus, jusqu’à cinq minutes, pour le thé noir. Quant au thé blanc, selon l’intensité que vous désirez, optez pour une infusion entre quatre et sept minutes.
Enfin, beaucoup ont l’habitude de presser le sachet de thé avec une cuillère ou contre le bord de la tasse pour extraire les dernières gouttes. Cependant, cette pratique libère un excès de tanins, ce qui rend le thé astringent et altère ses saveurs. Pour préserver la qualité de l’infusion, retirez délicatement le sachet sans le presser, ou laissez-le simplement s’égoutter naturellement.