Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si une énorme majorité de Français ont une machine à laver (97 % en 2023, selon statista), ils ne sont que 42 % à avoir un sèche-linge. Cette machine peut, comme son nom l’indique, sécher votre linge. Plusieurs minutes (voire heures) suffisent pour que les vêtements soient parfaitement secs, été comme hiver.
Bien sûr, l’été, le sèche-linge ne s’impose pas. Il faut chaud, même à la maison, et les vêtements sèchent rapidement. Mais l’hiver, c’est une autre histoire. Ils peuvent mettre plusieurs jours à sécher, puisque l’air est plus humide et les intérieurs moins aérés. De nombreux Français optent alors pour une astuce qui est loin d’être efficace. Pire encore, elle est même dangereuse.
Oubliez cette astuce dès cet hiver
Pour que les vêtements sèchent rapidement, de nombreuses personnes décident de les éteindre sur les radiateurs. Après tout, en étant au contact direct avec la chaleur, ils ne resteront pas des heures entières à rester humides.
Mais cette pratique n’est pas la bonne. En effet, elle bloque la diffusion de la chaleur de la pièce. En conséquence, votre chauffage fonctionne plus intensément pour maintenir la température. Cela se traduit par une augmentation de votre consommation énergétique, un vrai casse-tête à une époque où les prix du gaz, de l’électricité et du fioul augmentent.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Or, nous savons que, chaque hiver, vous faites attention à votre consommation. Oubliez donc cette astuce si vous voulez éviter les mauvaises surprises. D’autant plus qu’au niveau de la sécurité, elle est loin d’être optimale.
Une pratique dangereuse
Même si les incendies en lien avec cette pratique sont rares, ils ne sont pas impossibles. Les matériaux comme le coton ou le lin sont inflammables, particulièrement si le radiateur est réglé à une forte température.
Le danger est encore plus grand si vous quittez votre domicile en laissant du linge sur un radiateur en marche. Avec les radiateurs électriques anciens, le risque de courts-circuits ou de surchauffe est également à considérer. Or, l’hiver, nous laissons souvent les radiateurs allumés toute la journée.
En outre, cette pratique peut conduire à l’usure rapide de vos radiateurs. Et vous prenez alors le risque de passer l’hiver sans cette source de chaleur. En effet, au contact de l’humidité, le radiateur peut souffrir de rouille et de corrosion, ce qui diminue sa durée de vie. Les radiateurs électriques, quant à eux, peuvent être endommagés de manière irréversible en raison des infiltrations d’eau ou d’humidité.
Que faire, cet hiver, pour sécher les vêtements ?
Vous savez donc à quel point cette pratique, bien que courante, n’est pas la bonne. Mais que peuvent faire les personnes qui refusent d’acheter un lave-linge ? Comment faire pour le linge sèche le plus rapidement possible en hiver ?
Le premier conseil concerne l’emplacement de votre étendoir. Placez-le dans une pièce chaude qui profite d’une bonne exposition à la lumière. En outre, aérez régulièrement la pièce en ouvrant les fenêtres pour évacuer l’humidité et prévenir la condensation. Cela évitera aussi l’apparition de moisissures sur vos murs et plafonds.
Si nous aérons souvent l’été, il ne faut pas oublier cette pratique l’hiver. Certes, il fait froid dehors. Mais en aérant, l’air est plus sec. Alors, le chauffage fonctionne mieux. Des personnes qui possèdent un déshumidificateur d’air indiquent d’ailleurs qu’elles allument moins le chauffage grâce à lui. C’est donc une piste à explorer.