Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Qui aurait cru qu’un endroit aussi intime et familier que la salle de bain puisse cacher de tels dangers ? Une habitude quotidienne, pourtant anodine, pourrait avoir des conséquences inattendues sur votre bien-être. Retrouvez dans cet article comment y remédier efficacement !
Ce qu’il faut arrêter de faire dans la salle de bain
Il s’agit d’un comportement que nous faisons tous lorsqu’on est dans la salle de bain. Or, celui-ci peut représenter un danger pour notre santé. Encore plus, si nous vivons dans un appartement, où les salles d’eaux manquent souvent de ventilation.
Cette habitude à oublier n’est tout autre que le fait de laisser des serviettes humides dans la salle de bain. Les conséquences de cette pratique sont nombreuses. Elle est notamment responsable de la propagation de mauvaises odeurs.
Il faut savoir que les moisissures se développent sur les surfaces humides et vos serviettes non séchées ne font pas exception. De plus, il n’est pas toujours facile de venir à bout de cette senteur nauséabonde. D’autant plus qu’elle peut vite se propager dans les restes de maison. Bref, vous l’aurez compris, cette erreur doit être évitée !
À voir L’astuce redoutable pour nettoyer le calcaire dans la salle de bain en quelques secondes
Un risque plus alarmant !
Laisser ses serviettes humides dans la salle de bain n’est pas seulement responsable de mauvaises odeurs. En effet, les conséquences peuvent être bien plus graves. On rappelle que les moisissures contiennent des bactéries. Ces dernières, en contact avec l’humidité, se propagent encore plus vite.
Il est évident qu’une salle de bain imprégnée de bactéries peut causer des dommages pour la santé. Tout d’abord, cette humidité excessive peut entraîner des réactions allergiques. Si vous souffrez déjà d’allergies, cet environnement pourrait bien aggraver votre condition.
Pour préserver votre santé, il est indéniable de prendre des mesures plus responsables. Commencez par sécher correctement vos serviettes avant de les ranger dans votre salle de bain. L’utilisation des crochets ou des porte-serviettes est recommandée pour un séchage plus rapide.
Si vous avez un espace extérieur comme un jardin ou une terrasse, il est préférable d’étendre vos serviettes dans ces emplacements appropriés. Tant qu’elles ne sont pas complètement sèches, elles ne doivent donc pas entrer dans la salle de bain.
Ces astuces pour améliorer l’aération dans votre salle de bain
Même les salles de bain minimalistes, avec un design épuré, ne peuvent se passer d’une bonne aération. Pour optimiser la circulation de l’air et préserver un environnement sain, l’installation d’un ventilateur d’extraction s’impose. Cet appareil, discret mais efficace, élimine d’ailleurs rapidement l’air vicié et les mauvaises odeurs. Si vous souhaitez aller plus loin, un déshumidificateur peut compléter l’action du ventilateur, en réduisant le taux d’humidité ambiant.
À voir L’astuce magique pour éliminer les traces jaunes autour de vos robinets de salle de bain
Après la cuisine, la salle de bain est sans conteste le lieu le plus propice à la prolifération des bactéries. Ceci, en raison de l’humidité et des nombreuses surfaces en contact avec l’eau. Pour préserver un environnement sain et hygiénique, un nettoyage régulier s’impose d’ailleurs. Une fois par semaine, consacrez un moment pour un nettoyage en profondeur. Portez donc une attention particulière aux surfaces les plus exposées comme le lavabo, la baignoire et les joints de carrelage.