Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   L’erreur fatale que font de nombreux Français avec leur bouteille d’eau est dangereuse pour la santé

L’erreur fatale que font de nombreux Français avec leur bouteille d’eau est dangereuse pour la santé

L’eau c’est la vie, mais l’utilisation d’une bouteille d’eau peut nuire à la santé. Pourtant, de nombreux Français font cette erreur fatale.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Voir quelqu’un avec sa bouteille d’eau fait aussitôt penser qu’il fait attention à sa santé. En effet, l’eau est le seul aliment indispensable et toujours bénéfique. Seulement, il existe une façon de faire à laquelle il faudrait se soustraire pour ne pas se mettre en danger. Pourtant, de nombreux Français commettent cette erreur fatale. De laquelle s’agit-il exactement ?

La bouteille d’eau écologique

Tout le monde a déjà sûrement entendu parler du composant de bouteilles d’eau en plastique qui se forme dans l’océan. Une grande campagne de sensibilisation a pris place afin de mieux responsabiliser nos gestes. En effet, chacun d’eux compte pour ne pas amplifier la situation.

Une des résolutions à appliquer consiste à recycler et à réutiliser les choses. La bouteille d’eau en fait partie. Beaucoup de Français s’appliquent donc à ne pas jeter les emballages à la première utilisation. Ils font en sorte de les réutiliser le plus de fois possibles.

Il s’agit d’une bonne résolution qui peut sauver la planète. Même si cela part d’un bon sentiment, ceux qui réutilisent une bouteille d’eau en plastique ne se rendent pas service. En réalité, ils commettent même une terrible erreur qui risque de les nuire.

À voir Ce court délai durant lequel vous devez garder une bouteille d’eau ouverte pour ne pas nuire votre santé

L’erreur à ne pas reproduire

Toute personne qui décide de réutiliser sa bouteille d’eau au lieu de la jeter agit correctement. En tout cas, aux yeux des protecteurs de l’environnement, il s’agit d’un geste noble. Pourtant, d’un point de vue médical, en agissant ainsi, vous courez à votre perte. Le mieux consiste même à trouver une autre alternative.

La protection de l’environnement a pris de grandes proportions puisque la planète souffre. Les campagnes de sensibilisation se multiplient et semblent porter leurs fruits. Les gens réfléchissent à deux fois avant d’agir. Jeter leurs ordures, conduire ou ne pas jeter immédiatement sa bouteille d’eau constitue chacun des actes écologiques.

Seulement, le mieux peut s’avérer l’ennemi du bien pour cette situation en particulier. Beaucoup pensent qu’employer de nouveau une bouteille d’eau en plastique constitue un geste éco responsable. Personne ne peut s’y opposer. Mais cela remet en question la santé à bien des points.

La bouteille d’eau et ses conséquences

Une bouteille d’eau en plastique qui sert à plusieurs reprises peut engendrer des conséquences néfastes. La première se rapporte à la libération de microplastique. Nous en ingérons beaucoup sans le savoir. Les études de l’Université de Newcastle ne se montrent pas rassurantes puisqu’elles parlent de l’équivalent d’une carte bancaire par mois.

Une bouteille d’eau que vous comptez réutiliser et que vous exposez au soleil ou à des températures variables vous nuit. À part cela, elle devient vite un nid à bactéries. À la longue, les bactéries mélangées à la salive et les résidus de plastique peuvent entraîner une infection.

À voir Cette erreur que tout le monde fait avec sa bouteille d’eau est très dangereuse pour la santé

Des catégories de bouteilles d’eau

Les bouteilles d’eau en plastique se répartissent en plusieurs catégories. Pour savoir lesquelles sont réutilisables, voici un petit récapitulatif et quelques indications utiles.

Les réglementations disent que les bouteilles en PET peuvent être utilisées occasionnellement. Les PEHD se réfèrent plutôt aux bouteilles de lait qui seraient réutilisables modérément. Les contenants de yogourt, quant à eux, peuvent servir à plusieurs usages.

Si vraiment vous tenez à votre bouteille d’eau, vous pouvez, mais prenez des précautions d’usage. Chaque jour, vous devez laver votre bouteille à l’eau chaude et au savon avant de la faire sécher. Sinon, vous pouvez utiliser des bouteilles en acier inoxydable ou en verre.

Vous aimez ? Partagez !