Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les électroménagers que nous utilisons en cuisine constituent une grande partie de nos dépenses énergétiques. Certains appareils sont pourtant plus énergivores que d’autres. Si nous pensons généralement au four ou au congélateur, ils ne sont pas les seuls ! Il existe d’ailleurs un appareil en cuisine que nous oublions souvent et qui peut être source de grande dépense. Voici lequel.
Un appareil qui consomme plus en cuisine
Nous avons de nombreux appareils énergivores en cuisine. C’est notamment le cas du four, du congélateur ou encore du lave-vaisselle. Ces derniers constituent une grande source de dépense, ce qui impacte souvent notre facture d’électricité. Mais il faut faire attention ! Ce ne sont pas les seuls dont vous devez vérifier la consommation régulièrement. En effet, un appareil insoupçonné peut vous coûter cher sans que vous ne vous en rendiez compte.
La hotte de cuisine est l’un des appareils que vous devez. Et pour cause, il consomme une très grande énergie à chaque utilisation. Si vous oubliez de le débrancher, cela peut d’ailleurs être une source de dépense inutile. Il ne faut pas oublier que la puissance de cet appareil est souvent plus importante que celle des autres électroménagers. C’est ce qui nous permet d’ailleurs d’éliminer la fumée et la graisse au moment de cuisiner.
Bien qu’il assure la qualité de l’air et de l’environnement dans votre cuisine, il ne faut pas en abuser . Vous pouvez d’ailleurs appliquer certaines astuces pour réduire la facture d’électricité en adoptant les bonnes habitudes avec cet appareil.
À voir Tout le monde en a dans sa cuisine, pourtant c’est un véritable nid à bactéries à bannir
Quelle dépense énergétique avec un tel appareil ?
Comme pour tout appareil, il existe de nombreux paramètres qui définissent nos dépenses énergétiques pour la hotte de cuisine. Cela dépend avant tout de la marque et de la puissance de ce dernier. La puissance du moteur électrique qui assure le fonctionnement du ventilateur et d’autres éléments de ce dernier sont à prendre en compte. C’est ce qui détermine la consommation de l’appareil à chaque utilisation.
Mais il faut aussi penser à vérifier l’étiquette d’énergie de la hotte de cuisine. Celles de classe A+++ sont celles qui consomment le moins d’électricité.Si vous pensez à en faire l’acquisition, ce sont les modèles que vous devez privilégier. Ceux de la classe G sont par contre les moins intéressants en termes de consommation énergétique.
Le temps de fonctionnement annuel de votre hotte de cuisine peut également impacter votre facture d’électricité. Ceux qui ne le débranchent jamais auront notamment des dépenses plus importantes. Il faudra donc y faire attention !
Comment réduire votre facture avec cet appareil de cuisine ?
Les petites habitudes saines peuvent nous aider à réduire nos factures d’électricité. Cet appareil de cuisine ne déroge pas aux consignes que nous appliquons généralement avec les autres électroménagers. Les utilisateurs doivent notamment penser à le débrancher lorsqu’il n’est pas nécessaire de le faire fonctionner.
Le experts recommandent également d’entretenir régulièrement votre appareil de cuisine. S’il fonctionne correctement, sa dépense énergétique sera moins importante. Le fait de couvrir les casseroles durant la cuisson réduit également la consommation d’électricité pendant que vous l’utilisez.
À voir Les astuces efficaces pour enlever facilement les taches de graisse dans votre cuisine