Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans notre cuisine, nous pensons maîtriser chaque recoin, chaque ustensile. Pourtant, une récente découverte vient nous prouver le contraire. Un élément, que nous considérons comme inoffensif, s’avère en effet être une source potentielle de danger. Voici pourquoi cet accessoire fait l’objet d’un rappel produit et ce qu’il faut faire si vous l’avez acheté récemment.
Attention, cet accessoire de cuisine fait l’objet d’un rappel produit !
Vous avez probablement déjà vu passer des annonces de rappel produit à la télévision ou sur Internet. Souvent, ces alertes concernent des aliments comme le jambon, le fromage ou les plats préparés. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs expliquer une alerte massive.
Dans le cas de ces produits de consommation, il peut s’agir d’un risque pour la santé, comme la présence de substances toxiques telles que la listeria. Il est également possible que ces produits ne respectent pas certaines normes de sécurité.
Mais saviez-vous que les rappels produits peuvent également toucher d’autres secteurs, comme celui de la maison ? Un récent rappel produit en est d’ailleurs la preuve. En effet, certains tapis de réfrigérateur font l’objet d’une alerte nationale. Mais pourquoi ces tapis posent-ils problème ?
Les lots concernés et les risques
Les tapis verts de la marque Delinia, vendus entre février et septembre 2024 dans les magasins Leroy Merlin, font l’objet d’un rappel produit. Leur numéro GTIN est le suivant : 3276007654257. Mais pour quelles raisons ces tapis de réfrigérateur sont-ils vraiment rappelés ?
Des analyses ont révélé que ces tapis ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur pour les produits entrant en contact avec les aliments. En effet, les fibres plastiques utilisées contiennent une substance dangereuse, classée comme cancérigène, mutagène et reprotoxique.
Autrement dit, cette substance peut augmenter le risque de développer un cancer, mais pas que ! En effet, d’autres risques sont à prévoir. Ces fibres plastiques peuvent aussi être responsables de mutations génétiques, en plus d’affecter la fertilité.
Il est toujours essentiel que les objets que nous utilisons soient sûrs. Notre cuisine est un lieu où nous préparons nos repas et où nous entreposons nos aliments. Il est donc bien clair pourquoi ces tapis de réfrigérateur rappelés n’y ont absolument pas leur place. Mais que faire si vous les avez déjà achetés ?
Rappel produit : Ce qu’il faut faire si vous possédez un tapis de réfrigérateur alerté
Le tapis de réfrigérateur que vous utilisez correspond aux critères évoqués ci-dessus ? Le premier réflexe à avoir est de ne plus l’utiliser. Mettez-le dans le grenier ou brûlez-le, cela n’a plus d’importance. Toutefois, vous pouvez prétendre à un remboursement si vous avez toujours votre ticket de caisse.
Dans ce cas-là, rendez-vous sans plus tarder auprès du point de vente Leroy Merlin où vous avez acheté votre tapis de réfrigérateur. La procédure de ce rappel produit est toujours d’actualité, car aucune date annonçant sa fin n’a été communiquée. Si vous présentez des symptômes inhabituels, n’hésitez pas à contacter le 0800 100 261. Il s’agit d’ un « numéro d’urgence dédié à cette occasion », comme le rappelle le site Marmiton.