Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Beaucoup de personnes boivent ces boissons quotidiennement. Pourtant, comme l’a révélé une récente étude menée sur près de 30 000 personnes, elles sont néfastes à la santé cérébrale et peuvent même développer le risque d’AVC.
Faites attention à ce que vous buvez !
Comme l’a dit Jane Goodall, « nous sommes ce que nous mangeons ». Chaque aliment que nous consommons peut en effet avoir un impact sur notre santé. Il en va de même pour les boissons que nous buvons.
Nous savons tous que la consommation d’alcool n’est pas quelque chose de bien. Non seulement, cela pourrait engendrer des problèmes avec notre entourage, mais il peut aussi provoquer diverses maladies, comme les cancers.
Toutefois, il faut savoir que l’alcool n’est pas la seule boisson néfaste pour notre santé. Il en existe encore plusieurs et certaines d’entre elles peuvent même provoquer un accident vasculaire cérébral. D’ailleurs, il se peut que l’une d’entre elles se trouve actuellement dans votre cuisine !
À voir Cette astuce de génie permet de refroidir les boissons en quelques minutes sans glaçons
Ces boissons qui augmentent le risque d’AVC
Comme l’a indiqué le site du Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, l’AVC est l’une des premières causes de décès en France. C’est également la première cause de handicap acquis chez les adultes.
Certes, l’AVC est souvent causé par une rupture vasculaire ou un caillot. Mais il peut aussi être lié à une mauvaise hygiène de vie, notamment une mauvaise habitude alimentaire. En effet, ce que nous consommons peut le favoriser, comme l’a montré cette étude intitulée Interstroke.
Après avoir analysé les habitudes de consommation de 27 000 personnes, les chercheurs ont trouvé que trois boissons peuvent provoquer un AVC.
La première est la boisson gazeuse. Il s’avère en effet que la consommation de ce type de boissons peut augmenter le risque d’AVC de 22 %. Et ce, qu’elles soient sucrées ou édulcorées.
En deuxième place se trouve le jus de fruits industriel. Ces boissons, riches en sucres ajoutés, peuvent aussi augmenter de 37 % le risque d’AVC.
À voir Un médecin lance l’alerte sur ces boissons qui sont « la plus grande arnaque »
La dernière boisson qu’il faut à tout prix boire avec modération est le café. Selon les chercheurs, en boire plus de quatre tasses par jour peut accroître le risque d’AVC à 37 % également.
Les bonnes habitudes pour réduire le risque d’AVC
Bien évidemment, ces boissons ne sont pas à bannir de votre quotidien. Toutefois, il vaut mieux les consommer avec plus de modération ou trouver d’autres alternatives.
Au lieu de consommer des boissons gazeuses et des jus de fruits industriels, vous pouvez par exemple opter pour des jus de fruits fraîchement pressés. Mais sachez que cela ne suffit pas pour réduire le risque d’AVC.
En effet, pour l’éviter, il faut adopter de bonnes habitudes de vie. Cela commence par une alimentation équilibrée. Pour ce faire, il faut éviter les aliments industriels et privilégier les plats faits maison avec des légumes.
Ensuite, limiter la consommation des boissons d’alcool et boire au moins sept verres d’eau par jour. Il faut aussi arrêter de fumer.
Enfin, il faut pratiquer une activité physique ! Nous ne cesserons jamais de le répéter : le sport est bon pour la santé. Il limite la prise de poids et réduit les risques de diabète et d’hypertension artérielle.