Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Agissez maintenant pour votre santé ! Une découverte inquiétante vient de révéler la présence de dérivés du pétrole dans de nombreux produits alimentaires. Ces substances nocives peuvent avoir des conséquences graves sur notre organisme. Prenons tous conscience de ce danger en identifiant les produits concernés !
Un élément à risque dissimuler dans les produits alimentaires de supermarché !
Vérifier les étiquettes des produits alimentaires doit être plus qu’un simple réflexe. En effet, cette approche doit être une nécessité pour tous. Certains ingrédients peuvent être nocifs pour la santé, bien que leur utilisation ne soit pas interdit pour autant. C’est le cas notamment des conservateurs ou des colorants artificiels.
Cependant, il faut savoir que les étiquettes des produits alimentaires que nous achetons n’affichent pas tout ! La découverte récente d’un solvant à risque dans certains aliments en est l’exemple le plus près. Comme le rapporte le site Libération, il s’agirait d’un dérivé du pétrole.
Ce solvant dangereux qui se cache dans les produits alimentaires est connu sous le nom de l’hexane. Nous le retrouvons surtout dans la composition des carburants, étant donné qu’il s’agit d’ « un mélange d’hydrocarbures dérivés du pétrole ».
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Il n’est pas non plus rare d’utiliser de l’hexane dans le secteur agroalimentaire. Ainsi, il devient crucial de surveiller minutieusement les produits alimentaires que nous prenons dans les supermarchés. Ceux que nous allons évoquer dans les lignes suivantes sont ceux qui ont été dernièrement pointés du doigt !
Les denrées concernées par l’alerte
Les produits alimentaires touchés par l’hexane sont bien plus nombreux que ce que vous pouvez imaginer. Selon une étude récente, les huiles, la margarine et les laits infantiles seraient les plus exposés. En effet, il y a plus de risques de trouver du dérivé de pétrole dans ces derniers.
Malheureusement, la liste ne s’arrête pas là. L’hexane peut également se retrouver dans des produits alimentaires de base tels que les farines végétales et le beurre de cacao. Une découverte qui risque de chambouler bien des consommateurs !
Par ailleurs, ce liquide incolore extrêmement nocif menace aussi nos animaux d’élevage. Et pour cause, il serait également présent dans certaines nourritures que nous leur donnons. Une fois ingéré, son métabolisme toxique pourrait contaminer les œufs et la viande. La situation est en effet des plus délicates !
Quels sont les risques de consommation de ces produits alimentaires pour la santé ?
Que se passera-t-il si vous ingérez des produits alimentaires à forte dose d’hexane ? Selon les chercheurs, ce dérivé du pétrole pourrait être responsable de fertilité. Et ce, tant bien chez un homme que chez une femme. Mais ce n’est pas tout ! Cette substance toxique entraînerait également des risques de paralysies musculaires, en cas de forte exposition.
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les
Dans les pires des cas, l’hexane pourrait même entraîner la mort en cas de pénétration par voies respiratoires, comme le souligne linternaute. Sa toxicité une fois ingérée n’est donc pas à prendre à la légère. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si l’Institut national de recherche et de sécurité met en garde contre ce solvant redoutable. Cela nous amène une fois de plus à surveiller avec sérieux les produits alimentaires que nous consommons !