Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous souhaitez vivre plus longtemps et en meilleure santé ? La réponse pourrait être plus simple que vous ne le pensez. Une étude récente suggère qu’une activité physique aussi banale que marcher pourrait allonger votre espérance de vie de plusieurs années. Découvrons ensemble comment !
Marcher pour prendre soin de notre corps
La marche est une activité à multiples bienfaits ! Bien plus que pour dégourdir les jambes, elle permet également de les muscler. Pas besoin de se tuer dans des exercices de vélo ! Il suffit en effet de marcher pour avoir des jambes en béton.
Par ailleurs, la marche est aussi un excellent exercice pour améliorer la circulation sanguine. Et pour cause, cette activité donne un coup de pouce généreux à notre cœur dans son travail. Mais il y en a plus que cela ! La marche permet notamment une stabilité du poids et un renforcement des os.
Outre les vertus physiques, la marche est également une activité propice pour soutenir la santé mentale. En marchant, nous offrons à notre cerveau l’occasion d’obtenir plus d’oxygène. Ce qui est d’ailleurs idéal pour réduire l’anxiété et les moments de stress.
À voir Cette façon de marcher est la meilleure de toutes pour préserver votre santé
Il s’agit certainement de l’avantage le plus inattendu en parlant de la marche ! Saviez-vous que cette dernière pouvait aussi influencer notre longévité ? Oui, vous l’avez bien lu. Pour optimiser son espérance de vie, un nombre de pas quotidien doit cependant être respecté. Nous faisons le point.
Le nombre de pas à respecter par jour pour vivre plus longtemps
Des chercheurs taiwano-américains ont mené une étude scientifique pour mesurer l’effet de la marche sur le corps humain. Pour cette recherche, 400 000 personnes en bonne santé âgées de 20 ans et plus ont fait l’objet d’expérience. Celle-ci avait duré 8 ans et le résultat obtenu était bluffant !
Vous l’aurez deviné, les personnes pratiquant la marche quotidienne ont été plus avantagées que celles en inactivité. 15 Minutes par jour d’un pas vif avait réduit de 14 % le risque de moralité des participants.
En nombre de pas, une marche de 15 minutes par jour est l’équivalent de 3 000 pas. Bien moins de ce que vous auriez pu penser ! Or qu’avec cette habitude qui peut sembler anodine, vous pourriez augmenter votre espérance de vie jusqu’à 3 ans, appuient les scientifiques !
Ces activés à pratiquer en plus de marcher 15 minutes par jour pour une santé optimisée
3 000 pas par jour est le minimum pour rester en bonne santé. Les cardiologues soulignent que ce nombre de pas est « insuffisant pour la santé globale ». Pour ceux adoptant un mode de vie sédentaire, ils devraient idéalement marcher « au moins 4 000 pas par jour, voire entre 6 000 et 7 000 pas ».
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Bien sûr, le respect de cette routine n’est pas une obligation. Vous pouvez marcher dans votre propre rythme et compenser avec d’autres types d’entraînements. Notamment, des exercices hebdo d’assouplissement, de cardio ou de musculation. Ces activités physiques sont en effet les meilleures options compléter la marche de 3 000 pas par jour !