Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quiconque ne possède pas de sèche-linge sait à quel point l’hiver est une saison difficile pour faire sécher les vêtements. Puisque les températures baissent, le séchage prend plusieurs heures, voire plusieurs jours selon les logements.
De quoi nous faire presque regretter les périodes caniculaires. Dans ces moments-là, le linge sèche très vite, pour notre plus grand bonheur. Certes, nous avons chaud. Mais, au moins, nos vêtements ne sentent pas l’humidité et n’absorbent pas toutes les odeurs de notre domicile. Mais cet hiver, tout peut changer. En effet, une astuce simple et très efficace permet d’accélérer le processus de séchage.
Pourquoi les vêtements sèchent plus lentement en hiver
Le séchage en hiver est ralenti par plusieurs facteurs. L’humidité de l’air, généralement plus élevée à cause des températures basses, empêche l’évaporation rapide de l’eau des vêtements. De plus, le manque de soleil ralentit encore davantage le processus hivernal.
Ce séchage qui prend du temps présente divers inconvénients. D’abord, les vêtements peuvent développer des odeurs désagréables en raison de l’humidité. En effet, cette dernière favorise la prolifération des bactéries. Ensuite, dans certains cas, une mauvaise ventilation peut même causer des moisissures. Il n’est pas rare de devoir se débarrasser de vêtements à cause de cela.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
C’est pourquoi certaines personnes investissent dans un sèche-linge. L’hiver, cette machine est très utile, notamment pour les draps et les serviettes. Mais tous les Français n’ont pas les moyens ou la place. Alors, comment faire pour aider notre linge à sécher plus vite en hiver ?
Une méthode idéale pour un séchage rapide en hiver
Pour contrer ces effets, il est important de déshumidifier l’air de son intérieur, surtout en période hivernale où les coûts énergétiques peuvent limiter le chauffage. Aérer la maison, même en hiver, pendant dix minutes par jour, permet de renouveler l’air et de réduire l’humidité intérieure.
Un air plus sec est non seulement plus favorable au séchage rapide des vêtements, mais il permet aussi au chauffage d’être plus efficace. Nous savons que ce n’est pas un réflexe que vous avez en hiver. Après tout, puisqu’il fait froid dehors, pourquoi aérer au risque de refroidir la pièce ?
Pas de panique, cela ne vous coûtera pas plus cher. En effet, le chauffage est plus efficace, qu’il soit électrique ou au gaz, quand l’air est sec. Au contraire, il dépense plus d’énergie dans une pièce humide. Ainsi, vous ne noterez pas une hausse de votre facture en aérant votre logement l’hiver.
Un déshumidificateur d’air maison
Le compte TikTok @jonathanconiastuces propose une solution DIY pour créer un déshumidificateur d’air maison, économique et facile à réaliser, afin d’accélérer le séchage des vêtements. Il vous faudra simplement une bouteille en plastique, du gros sel, et un chiffon en microfibres.
Voici comment procéder. Dans un premier temps, coupez la bouteille en deux. Ensuite, placez le chiffon dans la partie inférieure de la bouteille. Enfin, retournez la partie supérieure de la bouteille, posez-la sur la partie inférieure et versez-y du gros sel.
Le gros sel absorbera l’humidité de l’air, et l’eau se déposera dans le fond de la bouteille. Placez cet absorbeur d’humidité DIY près de votre étendoir pour bénéficier d’un séchage plus rapide cet hiver.