Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, comme dans la majorité des pays de l’Occident, nous utilisons un papier toilette après le passage au cabinet. C’est une habitude bien ancrée dans notre quotidien depuis des décennies. Pour autant, elle n’est pas écologique, pas plus qu’elle n’est hygiénique.
En effet, ce n’est pas parce que nous utilisons (presque tous) du papier toilette que ce dernier est la seule option. En outre, ce n’est pas même pas l’option la plus intéressante d’un point de vue de l’hygiène. Et même d’un point de vue du confort. Des alternatives plus efficaces et agréables existent pour se passer de ces rouleaux blancs, et il est peut-être temps de les considérer.
Le papier toilette : un usage universel mais imparfait
Le papier toilette est omniprésent dans nos vies, mais son utilisation présente plusieurs inconvénients. Premièrement, il est loin d’être respectueux de l’environnement. Sa production nécessite une quantité importante d’eau et de ressources naturelles, ce qui en fait un produit peu écologique.
De plus, son coût peut vite grimper, notamment si vous choisissez des versions plus douces et de meilleure qualité. Ceux qui optent pour des rouleaux bas de gamme savent à quel point ces derniers peuvent être inconfortables. Ils peuvent être semblables à du papier rugueux. En outre, de nombreuses études s’inquiètent de la présence de polluants dans les rouleaux de couleur ou avec du parfum.
Au-delà de l’aspect économique et écologique, l’efficacité du papier toilette est de plus en plus remise en question. Bien qu’il serve à essuyer, il n’offre pas réellement un nettoyage optimal. Ainsi, il est pertinent de se tourner vers des alternatives plus confortables, hygiéniques et écologiques pour notre quotidien.
Une alternative de plus en plus plébiscitée : les lingettes humides
Selon un récent article du média espagnol Cronista, le papier toilette est en perte de popularité. La solution qui gagne du terrain ? Les lingettes humides. Initialement, ces dernières s’imposaient pour les bébés. Mais elles s’imposent comme une excellente option pour remplacer le papier toilette.
Douces, elles apportent un confort bien supérieur et, surtout, une efficacité accrue grâce à leurs propriétés nettoyantes et antibactériennes. Ces lingettes permettent non seulement un nettoyage plus agréable, mais elles répondent aussi à une attente de confort accru dans l’hygiène quotidienne.
Toutefois, leur impact écologique reste à considérer. C’est pourquoi, bien qu’elles gagnent du terrain par rapport au papier toilette, les lingettes ne sont pas la solution que nous conseillons.
Profitez du pouvoir de l’eau
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans une démarche zéro déchet, une option sort du lot : les toilettes japonaises. Ces dispositifs, dotés de jets d’eau intégrés, permettent de se passer totalement de papier toilette ou de lingettes.
Ils offrent un nettoyage à l’eau, une méthode considérée comme plus hygiénique et respectueuse de l’environnement. Bien que ces équipements puissent être coûteux, il existe des kits adaptables aux toilettes traditionnelles. Par exemple, la marque Boku se spécialise dans ce domaine.
Sinon, vous pouvez ajouter une douchette. Nous pouvons retrouver ce système en Afrique du Nord ou dans certains pays asiatiques. La puissance du jet d’eau est parfaite pour un nettoyage en profondeur. Vous pouvez ensuite utiliser seulement une ou deux feuilles de papier toilette pour vous essuyer.