Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   Terminé l’huile d’olive : les 3 alternatives à privilégier, excellentes pour la santé, selon Michel Cymes

Terminé l’huile d’olive : les 3 alternatives à privilégier, excellentes pour la santé, selon Michel Cymes

Si l'huile d'olive est à la fois délicieuse et bénéfique pour la santé, trois alternatives sont également très intéressantes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français raffolent de l’huile d’olive. Ils en consomment de nombreux litres chaque année. Bien sûr, ils l’apprécient pour ses bienfaits. Mais pas uniquement. En effet, elle est aussi délicieuse. Or, il n’est pas évident de trouver un produit bon, autant en goût qu’en bienfaits pour la santé.

Cependant, pour les personnes soucieuses de varier les plaisirs, sachez qu’il existe des alternatives à l’huile d’olive. Ne pensez pas qu’elle seule permet de marier le goût avec des intérêts nutritifs. Michel Cymes nous partage trois huiles alternatives qui présentent, chacune, des avantages spécifiques. Vous pouvez retrouver tous ses conseils dans son livre Santé, à vous de jouer (éd. Solar).

Des alternatives à l’huile d’olive

La première alternative que met en avant l’expert est l’huile de colza. La réputation de cette dernière n’est plus à faire, elle qui est riche en oméga-3. Michel Cymes la recommande particulièrement pour les vinaigrettes et les préparations pâtissières en remplacement du beurre

Elle se montre également idéale pour les marinades de poissons, de viandes ou de légumes, car elle préserve la tendreté des aliments après cuisson. Un conseil d’utilisation : elle doit être conservée au réfrigérateur entre deux usages pour maintenir sa fraîcheur.

À voir Les 4 marques d’huiles d’olive à fuir, ce sont les plus polluées selon 60 Millions de consommateurs

Si vous souhaitez changer de l’huile d’olive, c’est donc le moment de vous tourner vers cette option. Mais attention, ne les confondez pas. En effet, l’huile d’olive n’a pas sa place au réfrigérateur. Elle se place parfaitement dans un placard, à l’abri de la lumière.

Une huile riche en oméga-6

L’huile de chanvre s’impose comme une autre option intéressante à l’huile d’olive. Riche en oméga-6 et en oméga-3, elle aide à protéger les cellules contre le vieillissement prématuré. Cependant, contrairement à l’huile de colza, vous ne devez pas la chauffer.

Elle est donc idéale pour assaisonner des salades, des poissons ou pour agrémenter une soupe. Comme l’huile de colza, elle doit également être conservée au frais pour une meilleure conservation.

Enfin, Michel Cymes recommande l’huile de lin, également riche en oméga-3, pour ses vertus protectrices sur le système cardiovasculaire. Néanmoins, cette huile présente un inconvénient majeur : elle rancit rapidement. Il est donc préférable de l’acheter en petites quantités et de la stocker au frais pour éviter qu’elle ne se détériore. Ces options ne visent pas à vous détourner de l’huile d’olive. Cette dernière est excellente pour la santé. Mais si vous voulez varier les plaisirs, vous le pouvez.

L’importance de la mastication 

Dans son livre, Michel Cymes partage aussi des conseils simples et pratiques pour améliorer son hygiène de vie. Il insiste notamment sur l’importance de bien mastiquer les aliments, non seulement pour favoriser une bonne digestion, mais aussi pour contrôler son poids. 

À voir Des experts dévoilent leurs conseils pour bien choisir son huile d’olive et ne pas se faire avoir

En effet, plus les aliments sont mastiqués finement, plus ils sont facilement assimilés par l’estomac, ce qui réduit la durée de leur séjour dans cet organe. La mastication contribue également à envoyer un signal au cerveau. En effet, elle indique que l’organisme est en train de manger, et qu’il est temps d’atteindre la satiété.

Michel Cymes veut nous aider à rester en bonne santé. De la même manière qu’il conseille des options à l’huile d’olive, ils présentent des conseils et des astuces pour mieux manger au quotidien. 

Vous aimez ? Partagez !