Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Mal de dos, au cou ou ailleurs, les douleurs chroniques constituent de véritables fléaux pour les français ! Et avec l’âge, ces dernières ne s’arrangent pas. Si l’usage de médicament permet de réduire leurs effets, il y a d’autres astuces qui le peuvent également. Et cela, sans effets secondaires en plus d’agir en seulement très peu de temps. Cette astuce que nous allons vous présenter vaut le détour !
Une étude sur les douleurs chroniques
Les études sur les douleurs chroniques sont de plus en plus nombreuses. Ces dernières visent avant tout à améliorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Mais plus que cela, l’idée est de les réduire sur le long terme. L’anesthésiste Fadel Zeidan de l’UCSD, fait justement partie de ceux qui se penchent sur le sujet. Son étude, publiée dans la revue Biological Psychiatry porte sur la méditation et ses effets.
En tout, ce sont 115 participants que l’anesthésiste a pris en compte pour son étude sur les douleurs chroniques. Le chercheur a étudié les réponses du cerveau via une IRM alors qu’ils étaient face à des douleurs contrôlées. Ce dernier indique que « l’esprit est extrêmement puissant ». Son usage peut donc réduire et aider à la gestion de la douleur.
Durant cette méthode, une technique en particulier ressort du lot. Il s’agit d’une technique que nous utilisons généralement pour améliorer notre bien-être. Mais son usage pourrait donc désormais s’étendre à celle de ce type de traitement.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
La méditation est une solution ?
Dans son étude, l’anesthésiste Zeidan propose aux participants de faire de la méditation en pleine conscience. Cette technique consiste à se concentrer sur sa respiration afin de créer une séparation entre le corps et l’esprit. C’est justement ce qui se passe en cas de douleur chronique. Le patient sait alors réagir de manière différente émotionnellement et physiquement pour affronter ce qui lui fait mal.
Les deux réponses étudiées dans cette analyse traitent donc les douleurs chroniques de deux manières. D’une part, nous avons la douleur nociceptive ainsi que celle dite affective. Grâce à la méditation consciente, nous avons la possibilité de réagir sur les deux plans.
Notons que les patients qui présentent les meilleurs résultats face aux douleurs chroniques sont ceux qui ont fait plusieurs séances d’affilées. Selon les estimations, 4 séances de cette méditation consciente suffirait pour aider à moins ressentir le mal dont vous souffrez. L’effet se fait d’ailleurs ressentir au bout de 20 minutes seulement !
Quels avantages face aux douleurs chroniques ?
Cette méthode de méditation face aux douleurs chroniques offre de nombreux avantages. Elle constitue notamment une alternative pour les malades qui doivent prendre des médicaments régulièrement. Ces derniers sont exempts d’effets secondaires et restent toutefois efficaces.
Mais par-dessus tout, tout le monde peut s’adonner à la méditation pour réduire les douleurs chroniques. En effet, le fait que la méthode ne présente aucun effet secondaire donne la possibilité de la pratiquer en tout temps. Il suffit d’ailleurs de quelques minutes pour qu’elle vous permette de faire baisser la souffrance.
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les