Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour notre santé, les médecins indiquent à quel point la marche quotidienne est importante. Il faut dire que marcher offre des bienfaits majeurs, autant d’un point de vue physique que d’un point de vue mental. En plus de maintenir la forme, elle mobilise les articulations, les muscles, les tendons et les os.
Les personnes qui marchent chaque jour réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et chroniques. En outre, la marche agit favorablement sur l’anxiété, la dépression, et améliore la mémoire. Comme toute activité physique, elle consomme de l’énergie et peut contribuer à la perte de poids. Mais comment faut-il marcher pour optimiser les résultats ?
Une étude pour savoir comment marcher
Les chercheurs de l’Université du Massachusetts Amherst sont en mesure, aujourd’hui, de nous dire que tous les styles de marches ne se valent pas. Marcher d’une façon ou d’une autre aura une incidence sur les résultats.
Pour obtenir les résultats, ils se lancent dans une étude impliquant 18 personnes en bonne santé. Des hommes et des femmes avec un poids moyen de 70 kilos. Sur un tapis roulant, ces participants doivent marcher de différentes manières pour les besoins de l’étude.
À voir Combien de temps vous devez marcher par jour pour augmenter votre espérance de vie de 3 ans
Ainsi, ils commencent par une marche dynamique d’une heure à 4 km/h. Ensuite, ils varient les longueurs de foulées (avec des écarts de +5 %, +10 %, -5 %, et -10 %) tout en maintenant la même vitesse de marche. Cela permet par la suite aux chercheurs de mesurer la dépense métabolique des participants. Autrement dit, le nombre de calories qu’ils brûlent.
Marcher consomme de l’énergie
Les résultats nous révèlent que la marche avec des foulées irrégulières, c’est-à-dire alternant entre longues et courtes, entraîne une plus grande contraction musculaire et une utilisation d’énergie plus importante.
Marcher de cette façon permet de brûler environ 7 % de calories en plus par rapport à des foulées constantes. Si vous faites cela afin de perdre du poids, la constance n’est donc pas forcément la meilleure solution.
Bien sûr, le but des chercheurs n’est pas de dénigrer un certain type de marche. Partez du principe que c’est bon pour votre santé, puisque c’est une activité physique indispensable. Mais selon votre objectif, le choix que vous faites a son importance.
Maximiser l’effort physique
Concrètement, marcher de manière « non homogène » signifie alterner entre grands et petits pas, par exemple en faisant un grand pas suivi de deux petits. Bien que cela ne soit ni pratique ni instinctif, les chercheurs notent que d’autres études sont nécessaires pour valider ces résultats et mieux comprendre comment le placement des pieds influence l’activité musculaire. En attendant, il peut être intéressant d’essayer de varier la longueur de ses pas pour maximiser l’effort physique.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Pour rappel, le ministère des Sports recommande de marcher au moins 30 minutes (suffisamment pour accélérer le rythme cardiaque) cinq jours par semaine, ou 25 minutes de course ou de marche intense trois jours par semaine.
Le pire ennemi de la santé est la sédentarité. C’est pourquoi vous devez, chaque jour, faire en sorte de faire quelques pas. Donnez-vous des objectifs. Par exemple, un nombre de pas à battre. Commencez en vous montrant raisonnable, et augmentez peu à peu. Si vous arrivez à tenir le rythme de 10 000 pas par jour, vous commencerez à noter des effets positifs.