Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Faire des provisions en grande quantité permet de faire de véritables économies. Mais cela implique également que nous utilisions des éléments de stockage adapté à nos besoins. Parmi nos astuces les plus communes, le papier alu et le papier film figurent en tête de liste. Les producteurs comme nous, utilisons ces deux méthodes pour garder les ingrédients. Mais cette nouvelle astuce révolutionnaire pourrait changer les choses !
Le papier alu et le papier film présentent des limites !
Le papier alu et le papier film sont généralement efficaces pour que nous stockions nos denrées alimentaires. Il peut s’agir de viande, de pain ou tout autre ingrédient que nous souhaitons garder sur plusieurs jours. Et ces deux éléments fonctionnent parfaitement ! C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants eux-mêmes en font usage pour leur propre produit.
L’efficacité du papier alu et du papier film n’est plus à présenter. Néanmoins, il faut savoir que ces accessoires présentent des limites. Cela concerne notamment le fait qu’ils ne nous indiquent pas lorsqu’un aliment n’est plus comestible. Entre le temps où vous les avez emballés et celui où vous les consommez, ils peuvent parfaitement avoir été infectés par diverses bactéries. De quoi les rendre moins propice à la consommation.
D’un autre côté, le papier alu et le papier film ne se dégradent pas facilement. Ils sont donc nuisibles pour l’environnement dans un contexte général. C’est d’ailleurs ce qui pousse les chercheurs à trouver des alternatives à leur usage. Cette dernière découverte pourrait tout changer !
À voir Le secret de la boule de papier alu dans le congélateur que plus en plus de gens adoptent
Un emballage qui change tout !
Comme nous l’avons dit plus tôt, le papier alu ou le papier film n’indiquent pas quand nous ne devons plus consommer un produit. Les chercheurs de la Nanyang Technological University de Singapour proposent d’utiliser une pellicule biodégradable qui résout ce problème.
En effet, ce remplaçant du papier alu contient de la perseorangine. Il s’agit d’un pigment qui reconnaît facilement les changements de pH ainsi que les transformations chimiques dans nos denrées alimentaires. Une barquette de crevette aura donc des indications 2 jours avant même que les ingrédients ne changent de couleur ou présentent des mauvaises odeurs.
Outre cet avantage, ce remplaçant du papier alu permet de protéger vos ingrédients. Pour cela, vous pouvez compter sur la présence de catéchine, d’acide chlorogénique sur la pellicule. Ces pigments servent à protéger vos aliments des bactéries et des germes en tous genres. Ils éliminent en effet les éléments qui détériorent vos denrées alimentaires.
Ce remplacement du papier alu pour moins de gaspillage
La question du gaspillage revient souvent concernant les denrées alimentaires. Comme nous l’avons vu plus tôt, cette pellicule offre la possibilité de détecter l’éventuelle détérioration des aliments. Contrairement à ceux dans le papier alu, vous pouvez programmer leur consommation plus facilement.
Cela réduit donc les situations de gaspillage ! Les ingrédients périmés dans du papier alu ou le papier film ne se remarqueront qu’une fois ouverts. Mais cette fois, vous disposez d’assez de temps pour les consommer avant qu’ils ne soient plus comestibles du tout !