Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chez nous, le danger ne se trouve pas forcément là où nous le pensons. Prenons l’exemple de la cuisine. Les Français sont nombreux à faire attention à ce qu’ils achètent. Ils veulent protéger leur santé. Mais ils ignorent que le plus grand danger se trouve du côté des ustensiles de cuisine.
Rassurez-vous, nous ne parlons pas de tous les ustensiles, bien évidemment. Mais un certain type, très courant, inquiète les chercheurs. Une étude qui nous vient des États-Unis met donc en garde les consommateurs. Non seulement certains ustensiles de cuisine ne sont pas écologiques, mais ils contiennent en plus des substances toxiques.
Ustensiles de cuisine en plastique noir : attention danger
L’étude ne tourne pas autour du pot. Elle se concentre sur les ustensiles de cuisine en plastique noir. Vous pouvez la découvrir dans la rue scientifique Chemosphere. Les chercheurs nous partagent la présence de fortes concentrations de retardateurs de flamme.
Leur présence n’est, en soi, pas étonnante. En effet, les fabricants les ajoutent pour réduire l’inflammabilité des produits et assurer leur conformité aux normes de résistance au feu. Mais les chercheurs ne s’attendaient pas à une telle présence dans les ustensiles de cuisine.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
En effet, les résultats sont alarmants. 85 % des objets de l’étude contiennent des taux élevés de retardateurs de flamme. Ils peuvent atteindre jusqu’à 22 800 parties par million (ppm). Aux États-Unis, ces composés ont déjà été interdits en raison de leur caractère cancérigène et de leur toxicité pour plusieurs organes humains, notamment le système reproducteur.
Des composés toxiques
Le déca-BDE, l’un des composés chimiques retrouvés dans ces ustensiles, présente des niveaux largement supérieurs à ceux autorisés par la législation européenne, qui fixe un seuil à 10 ppm. Selon les chercheurs, ces substances proviennent d’un usage inapproprié de plastique recyclé, souvent issu de produits électroniques, puis réutilisé pour fabriquer des objets ménagers.
Quels sont les dangers pour la santé ? Si vous utilisez ces ustensiles de cuisine, vous voulez savoir. Les études font un lien entre ces produits et un haut risque de cancers et de perturbations hormonales. C’est pourquoi les scientifiques conseillent de faire le tri.
Vous devez en priorité vous débarrasser des ustensiles de cuisine en plastique noir, comme les spatules. Faites également attention aux jouets pour enfants en plastique, tout comme à certains accessoires de décoration ou de rangement.
Comment réduire l’exposition aux retardateurs de flamme ?
Pour limiter les risques que présentent les ustensiles de cuisine, nous conseillons de les remplacer par des meilleures alternatives. D’autres options plus saines, sans risques pour la santé. .
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les
Ainsi, privilégiez par exemple les cuillères en bois ou en acier inoxydable pour la cuisson, et optez pour des récipients en verre réutilisables plutôt que des ustensiles en plastique noir. Ces mesures simples contribuent à réduire l’exposition à des composés chimiques nuisibles pour la santé.
Ces études font peur, c’est évident. Mais elles sont aussi très utiles. Elles nous aident à changer nos habitudes et à revoir notre consommation. Des objets bien ancrés dans notre quotidien peuvent être dangereux pour nous. Or, nous devons le savoir.