Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au réveil, chacun a son petit rituel. Alors que certains iront directement préparer le café, d’autres iront sous la douche. Ces petites habitudes sont inoffensives pour la plupart et nous aident à passer une bonne journée. Malheureusement, une en particulier pourrait présenter un risque pour la santé !
Cette habitude au réveil est néfaste !
Se lever du bon pied est essentiel pour passer une bonne journée. En fonction des habitudes de chacun, la routine peut être différente au réveil. Certaines d’entre elles contribuent d’ailleurs à améliorer notre santé et à assurer notre hygiène. C’est notamment le cas si vous passez directement à la douche en vous levant. Mais il y a une habitude qui est très commune et qui n’est pas aussi intéressante que cela.
Quelques minutes après notre réveil, nous sommes nombreux à faire notre lit. Cette habitude est signe que nous sommes réellement prêt à commencer la journée. Cela évite à certains de paresser sur le lit mais il s’agit également d’un moyen d’enchaîner les accomplissements dans la journée. En effet, nous avons le temps de réfléchir aux autres tâches à accomplir tout en faisant cela. Et une fois que c’est fait, il est possible de passer à la tâche suivante.
Mais le fait de faire son lit au réveil est également une question de praticité ! Nous n’avons pas toujours le temps de faire le ménage dans le courant de la journée. Voir son lit bien rangé est donc un premier pas pour assurer la propreté de la chambre à coucher. Vous l’aurez compris, cela a de nombreux avantages. Mais la pratique comporte également des inconvénients !
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Pourquoi ne faut-il pas faire votre lit le matin ?
Vous avez l’habitude de faire votre lit au réveil ? Les experts recommandent d’éviter cette habitude ! Et pour cause, cela nuirait à notre hygiène plus que ce que nous pouvons croire. Il ne faut pas oublier que nous avons tendance à transpirer et à laisser des microbes dans le lit après y avoir dormi. Ces petits résidus ne sont pas visibles à l’œil nu mais sont bel et bien réels !
Faire votre lit au réveil n’est donc pas une bonne idée si vous souhaitez préserver votre hygiène ! Et pour cause, vous allez recouvrir toutes les bactéries qui s’y trouvent et les garder. Les acariens prolifèrent particulièrement lorsqu’ils sont au chaud.
Les scientifiques indiquent par ailleurs que faire votre lit au réveil favorise la chaleur et l’humidité. Un environnement particulièrement apprécié de ces particules dangereuses pour la santé ! La prudence est donc de mise !
A quel moment après le réveil faut-il faire son lit ?
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire votre lit ? Si vous devez impérativement le faire au réveil, les experts recommandent d’attendre environs 30 minutes avant de le recouvrir.
Cela laisse le temps au matelas et au linge de s’aérer. Durant le week-end, vous avez la possibilité de le laisser là quelques heures avant de faire le lit. N’oubliez également pas de changer les draps régulièrement pour assurer l’hygiène de votre matelas même au réveil.
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les