Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons tous au moins un ou plusieurs produits ménagers dans nos placards. Si leur vocation est d’assurer l’entretien de notre demeure au quotidien, ils ne sont pas si sûrs que cela. En effet, ils peuvent représenter un risque pour la santé des utilisateurs. Mais pas que ! L’impact peut aussi se faire sentir sur l’environnement et les animaux domestiques. Voici ceux qu’il faut éviter !
Pourquoi les produits ménagers sont dangereux ?
Les produits ménagers visent à éliminer les taches les plus tenaces de notre maison. Cela pour nos ustensiles de cuisine mais aussi pour les recoins de la de demeure que nous avons du mal à nettoyer. Pour qu’ils soient efficaces, les fabricants utilisent des produits en tous genres. La plupart sont nocifs pour la santé et l’environnement de par leur côté chimique. Certains produits sont pourtant plus dangereux que d’autres.
Pour répondre aux promesses antibactériennes et désodorisantes, les fabricants utilisent des éléments nocifs. C’est notamment le cas de l’ammoniac ou des biocides dans les produits ménagers. Les composés organiques volatils sont également dangereux. S’ils doivent agir en tant qu’agent nettoyant, ils peuvent causer des risques pour la santé. Plus la concentration de ces éléments est importante, plus il faudra faire attention à leur usage.
Parmi les risques qu’ils présentent pour les consommateurs, les produits ménagers peuvent polluer l’air et l’eau. Pour la santé, ils entraînent des irritations cutanées et des troubles du système respiratoire. Les éléments allergènes sont particulièrement dangereux pour les personnes les plus fragiles. Certains éléments perturbent également notre système endocrinien.
À voir Ces 3 produits ménagers que tout le monde a chez soi peuvent vous tuer
Attention à ces produits en particulier !
Les produits ménagers sont nombreux à investir nos placards pour différents usages. Parmi ceux qu’il faudra éviter dans la mesure du possible, il y a par exemple les liquides vaisselles. Le contact régulier avec leurs composants peut entraîner une irritation de la peau et des allergies. Mais il en est de même pour les produits du lave-vaisselle. Le problème se pose surtout si vous en mangez par accident. En effet, cela peut entraîner des troubles gastriques.
Les nettoyants pour vitres font également partie des produits ménagers à éviter à tout prix. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, ils peuvent créer des allergies de toutes sortes. Vous devez également faire attention aux nettoyants pour sols. Le fait qu’ils laissent une odeur peut engendrer la pollution de votre intérieur.
Mais il y a aussi les déboucheurs de canalisations. S’ils ne sont pas utilisés à bon escient, ces produits ménagers peuvent entraîner des brûlures de la peau. La blessure peut aller au deuxième et troisième degré.
Les alternatives aux produits ménagers
Il est possible de contourner les problèmes qu’amènent les produits ménagers en les utilisant le moins. Vous pouvez assurer l’entretien de votre demeure en utilisant des astuces plus saines. L’eau chaude et le vinaigre blanc figurent parmi les agents nettoyants les plus efficaces. Il en est de même pour le bicarbonate de soude.
Au contact des produits ménagers que nous avons vu plus tôt, la prudence est de mise. Vous pouvez vous protéger en utilisant des gants et des masques au moment de les utiliser. Bien sûr, leur usage doit se faire le plus rarement possible !
À voir Ces produits ménagers que tout le monde utilise sont plus dangereux que vous le pensez