Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison chaude s’achève pour laisser place à un froid glacial. En effet, l’automne s’installe. Pourtant, il est encore trop tôt pour allumer le chauffage. Sinon, la facture sera très chère pour les foyers franças. Trouver des moyens sans recourir à ces appareils est alors utile. Pour cela, un expert vous dévoile quelques trucs et astuces magiques.
Comment se chauffer sans chauffage ?
L’hiver est encore loin, nous ne pouvons donc pas nous permettre d’allumer le chauffage tout de suite. Les prix de l’électricité ne cessant d’augmenter, nous sommes nombreux à opter pour des mesures d’économie d’énergie. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour des vêtements chauds ?
En effet, la première chose à faire pour éviter d’attraper froid sans chauffage est d’enfiler des vêtements d’hiver. Portez des pantoufles bien isolées, des pulls en laine, etc. Il est également utile de recouvrir le sol froid d’un tapis. Celui-ci peut aussi servir de décoration chaleureuse pour la maison.
Un autre moyen de se réchauffer à la maison sans chauffage est de cuisiner. Mais comment ? Grâce à la chaleur que dégage votre plaque de cuisson lorsque vous préparez votre repas. Laissez-la se répandre dans toute la maison en ouvrant la porte du four après chaque préparation.
Non seulement la préparation, mais aussi la consommation d’un repas chaud apporteront une chaleur réconfortante à votre corps. Il en va de même pour les boissons chaudes, telles que le thé et le café. Ces gestes vous protègent du froid sans utiliser votre chauffage.
Ce que vous pouvez faire pour réchauffer votre maison
Le chauffage n’est pas le seul moyen de réchauffer son logement. Il existe aussi des moyens naturels et plus économiques, comme les rayons de soleil. En effet, pendant la journée, lorsqu’il fait beau, ouvrez les rideaux et les volets des portes et des fenêtres pour les laisser entrer.
Cela vaut surtout pour les maisons orientées au sud ou à l’ouest. Les rayons réchaufferont votre maison. À la tombée de la nuit, fermez tout. Les volets et les rideaux empêchent la chaleur accumulée de refroidir. Vous n’avez donc pas besoin de recourir au chauffage.
Cette astuce vous permet également de ventiler votre maison. Ce qui permet de renouveler l’air et d’éliminer l’humidité de l’air. Cette dernière est responsable du froid dans le logement. Celle-ci alors sera plus chaude même sans chauffage. L’isolation est aussi un facteur clé.
Il n’est pas nécessaire de prévoir de gros travaux de rénovation. Il suffit d’identifier les courants d’air autour des portes et des fenêtres. Installez ensuite des bavettes ou du ruban adhésif pour colmater les fuites. Vous pouvez également utiliser des rideaux thermiques et fermer les portes des pièces inutilisées.
À voir Ce chauffage en hiver est une véritable arnaque selon 60 Millions de consommateurs
Bouillottes et poêles à bois pour se chauffer sans chauffage
Réchauffez votre maison sans chauffage en utilisant un poêle à bois. En plus d’être économiques, ces poêles sont respectueux de l’environnement. En effet, ils brûlent avec des outils naturels. De plus, ils permettent de chauffer rapidement une pièce. Ajoutez une touche de chaleur avec quelques bougies.
Cet automne, si vous ne voulez pas encore allumer votre chauffage, vous aurez besoin de bouillottes. Glissez-les sous vos draps avant de vous coucher, pour ne pas avoir froid la nuit. Vous pouvez aussi les utiliser pour réchauffer vos coussins sur le canapé.