Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce à sa facilité d’utilisation, le micro-ondes est un des appareils que nous utilisons le plus. En effet, nous pouvons rapidement chauffer les plats congelés que nous avons conservés pour plus tard. Sauf qu’il existe certains dangers dans cette pratique. Voici l’erreur ultime à ne pas répéter pour ne pas affecter la santé !
L’erreur récurrente en utilisant le micro-ondes
Le micro-onde figure parmi les appareils que nous pourrions carrément qualifier de magiques. En posséder un est presque incontournable dans chaque foyer français. D’autant plus que ce genre d’appareil est très facile à manipuler. Il suffit de suivre les indications du fabricant et de faire preuve de prudence.
Tout le monde a quelques mauvaises habitudes qu’ils continuent quand même à faire dans la maison. Entre autres, le fait d’utiliser une seule planche pour préparer toutes sortes d’ingrédients en fait partie. Il en va de même pour ceux qui laissent leur riz à température ambiante pour le refroidir.
Les utilisateurs du micro-ondes ont également des mauvaises habitudes qui ne les quittent pas. Il s’agit de chauffer tout et n’importe quoi dans l’appareil. Et ce, même s’ils savent qu’ils risquent d’avoir une indigestion ! Ils préfèrent opter pour la facilité. Mais sur le long terme, cela risque de provoquer des conséquences assez graves.
À voir Fini le gras dans le micro-ondes : l’astuce simple pour le nettoyer comme neuf sans effort
L’erreur en question se trouve surtout sur le type de contenant à mettre dans le micro-ondes. En principe, les récipients en verre ou en pyrex résistent très bien à la chaleur dans l’appareil. Par contre, les barquettes en plastique représentent un danger à ne pas minimiser. S’il faut absolument chauffer un plat, il vaut mieux le mettre dans une assiette.
Les risques derrière ce genre de pratique
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais quand ils mettent un plat au micro-ondes, ils réchauffent également le récipient. Ces derniers, s’ils sont en plastique, peuvent se décomposer petit à petit. Et les particules qui s’en détachent vont immédiatement se mélanger aux aliments !
Bien évidemment, personne ne voudrait ingérer du plastique dans son déjeuner. D’ailleurs, la plateforme rappel conso s’applique méticuleusement à détecter les composantes nocives dans les produits sur le marché ! Mais elle ne peut pas intervenir dans les erreurs de ce genre. D’où la déclaration commune venant de tous les professionnels de santé.
Dans le magazine Food & Wine, l’épidémiologiste Jordan Kuiper est formel. Selon ses dires : « Arrêtez immédiatement de mettre les contenants en plastique au micro-ondes ». Le cas échéant, les consommateurs risquent d’ingérer des nanoparticules ainsi que des produits chimiques ! Des substances qui vont mettre à mal leur santé.
Toujours d’après ce professionnel de santé : « Les produits chimiques utilisés [dans les récipients en plastique] sont généralement classés comme des perturbateurs endocriniens ». Il existe également des études qui démontrent le danger derrière les nanoparticules. La communauté scientifique devrait publier les résultats de cette analyse dans les prochaines périodes.
Un autre fait dont il faut se méfier à propos du micro-ondes
Outre les contenants en plastique, il existe aussi d’autres récipients à ne pas mettre dans le micro-ondes. C’est le cas de ces articles qui portent la mention « microondables ». En réalité, ils sont faits à partir de plastique. Et tôt ou tard, la chaleur dans l’appareil va certainement les décomposer.
Une experte en toxicologie insiste sur l’importance de suivre ce genre d’instruction. Selon elle, la mention « microondables » ne prend pas en compte la santé humaine. Ainsi, il faut faire très attention avant d’utiliser le micro-ondes.