Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   Vous devez à tout prix laver vos draps à cette fréquence, voici pourquoi

Vous devez à tout prix laver vos draps à cette fréquence, voici pourquoi

Il est indispensable de bien laver ses draps pour dormir dans un lit sain, vierge de tout microbe. Suivez les bons conseils.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tout le monde aime traîner au lit. Il est souvent difficile d’en sortir le matin. C’est un petit havre de paix, un cocon de douceur et de bien-être. Mais attention, car les bactéries aiment aussi beaucoup cet espace. C’est pourquoi il est indispensable de laver les draps.

Une question se pose alors logiquement. Combien de fois par mois faut-il les laver ? Est-ce utile de les laver régulièrement ou non ? Nous répondons à ces questions sur Nuit France. Pour que votre lit reste un havre de paix vierge de toute bactérie.

L’importance de laver ses draps

À première vue, les draps semblent propres après quelques jours d’utilisation. Mais en réalité, ils abritent une accumulation de particules corporelles invisibles. Chaque nuit, votre corps libère des milliers de cellules mortes, environ un litre de sueur et parfois des huiles corporelles. Cette accumulation crée un environnement propice à la prolifération des bactéries et des acariens.

Ces derniers, en particulier, se nourrissent de cellules mortes. Bien qu’ils soient microscopiques, leur multiplication rapide dans les draps peut déclencher des allergies ou des troubles respiratoires, surtout chez les personnes sensibles.

À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver

Par ailleurs, les bactéries présentes peuvent causer des irritations cutanées, voire des infections. Par chance, ce n’est pas une fatalité. En effet, il suffit de laver les draps pour s’en débarrasser.

À quelle fréquence faut-il laver ses draps ?

Les experts s’accordent à dire qu’un lavage hebdomadaire des draps est nécessaire. Nous avons conscience que la majorité des Français ne les lavent pas aussi souvent. Et pourtant, ils le devraient. En effet, cette fréquence est essentielle pour éliminer les bactéries, les acariens et les autres allergènes qui s’accumulent rapidement.

Un lavage régulier garantit non seulement un confort optimal, mais aussi un environnement de sommeil sain. Après tout, qui n’aime pas se retrouver dans des draps bien propres juste après une douche ?

Toutefois, certaines situations exigent un lavage plus fréquent. Si vous êtes malade, souffrez d’allergies, ou si vos animaux partagent votre lit, nous vous conseillons de laver vos draps deux fois par semaine. De même, si vous transpirez abondamment la nuit ou dormez nu, un lavage plus fréquent s’impose.

Les bons réflexes à avoir pour dire adieu aux microbes

Pour garantir une propreté optimale, voici quelques recommandations. D’abord, une haute température est indispensable. En effet, vous devez les laver à au moins 60 °C. Cette température permet d’éliminer le plus efficacement les bactéries, les acariens et les autres micro-organismes.

À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les

Un détergent antibactérien, voire des produits contenant des agents désinfectants, peuvent offrir une protection supplémentaire contre les germes. Par conséquent, les experts conseillent deux types de lessive. Une pour les vêtements et une autre pour les draps et les serviettes.

Pour permettre un nettoyage en profondeur, ne surchargez pas votre lave-linge. Les draps doivent pouvoir bouger librement pour que l’eau et le détergent atteignent toutes les fibres. Enfin, n’oubliez pas qu’un séchage complet est indispensable. Les acariens et les bactéries prolifèrent dans les environnements humides, d’où l’importance d’un séchage au sèche-linge ou au soleil.

En hiver, le séchage peut prendre plus de temps. Pensez donc à placer vos draps à proximité d’un chauffage, dans une pièce chaude. Pensez à aérer, même quand il fait froid dehors, pour conserver un environnement sain.

Vous aimez ? Partagez !