Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dormir avec quelqu’un qui ronfle n’a rien d’amusant. La plupart du temps, l’autre personne n’arrive pas à se reposer comme il se doit. Et le lendemain, elle va subir les conséquences toute la journée ! Un cercle vicieux qui se répète à l’infini si vous ne faites rien. Découvrez la solution « gagnant-gagnant » venant d’une experte en la matière !
Les conséquences de dormir près de quelqu’un qui ronfle
D’emblée, il faut savoir qu’il existe plusieurs stades du sommeil. Ainsi, dormir près d’une personne qui ronfle peut la fragmenter, ce qui vous empêche d’atteindre l’étape la plus profonde. Vous ne pouvez donc pas profiter des bienfaits réparateurs de ce moment de repos !
Après une nuit agitée, vous allez avoir des changements d’humeur notables. Ce regain d’irritabilité va également s’accompagner d’un déclin cognitif. Ce qui risque d’affecter votre productivité au travail ! Au fil du temps, cela pourrait même empirer, jusqu’à affecter votre tension artérielle ou à causer d’autres problèmes cardiovasculaires.
Si vous ne dormez pas normalement, vous allez également accumuler plus de stress. Et nous savons tous qu’à la longue, cela va se transformer en dépression ! En outre, votre corps ne va pas supporter le manque de sommeil. Ces deux problèmes vont affecter votre santé mentale de manière significative.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Vous devez donc trouver une solution pour mieux dormir. C’est là que notre experte va intervenir pour vous aider. Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher votre compagnon de ronfler. Cela inclut les sprays anti-ronflement, l’orthèse d’avancée mandibulaire, ou encore l’écarteur nasal. Néanmoins, toutes ces méthodes vont être de moins en moins efficaces sur le long terme.
La technique pour ne pas se réveiller au beau milieu de la nuit
Le Dr Nerina Ramlakhan, une experte en physiologie, explique pourquoi vous vous réveillez fréquemment lorsque votre partenaire ronfle. Selon ses dires, c’est « le changement de consistance du son, passant du doux à fort, qui interrompt le sommeil ». Néanmoins, elle affirme que malgré cela, vous pouvez quand même dormir paisiblement !
Pour faire clair, une porte qui claque ou d’autres perturbations ne nous empêchent pas de dormir. La solution 100 % naturelle que cette spécialiste du sommeil vous propose consiste à faire marcher un ventilateur durant la nuit. Cet appareil va « produire une source de bruit blanc ».
Toujours selon ses dires, cela va créer « une couverture sonore qui masque ces changements soudains de consistance et minimise l’intrusion du bruit parasite. De plus, plusieurs études ont montré que le bruit blanc peut aider les gens à s’endormir plus rapidement, c’est donc gagnant-gagnant ».
Maintenant que vous connaissez l’astuce pour mieux dormir, n’hésitez pas à en parler avec votre partenaire. Cela va améliorer votre relation, tout en optimisant votre bien-être. Vous devez quand même faire attention à ne pas mettre le ventilateur trop près de vous !
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les
Dormir paisiblement requiert certains efforts !
Il existe d’autres précautions à prendre avec le ventilateur avant de dormir. Optez pour la puissance minimale lorsque vous le mettez en marche. Sinon, votre gorge et vos yeux pourraient dessécher. N’oubliez pas non plus de le nettoyer dès que la poussière s’accumule dessus.
Quant à votre partenaire, essayez de lui faire comprendre que le ronflement est la conséquence d’un problème de santé. Il doit donc faire plus de sport, arrêter de fumer ou de boire, ou encore perdre du poids. Si son état empire, vous devez immédiatement consulter votre médecin.