Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La cuisine est un lieu sacré. C’est là que nous préparons tous nos repas. Un seul faux pas peut avoir un effet direct sur notre santé. Dans cette optique, le nettoyage devient une nécessité. La hotte de cuisine est l’un de ces endroits que nous négligeons souvent, mais elle peut aussi être encombrée de saletés. Comment la rendre comme neuve ? Suivez ces quelques conseils.
L’importance d’un bon nettoyage de la hotte de cuisine
La principale fonction d’une hotte de cuisine est de maintenir l’air intérieur sain. Elles évitent ainsi les dépôts de saleté sur les murs et les plafonds de la cuisine. Elles permettent également de lutter contre les odeurs désagréables que ces salissures provoquent.
Pour ce faire, la hotte de cuisine aspire et évacue les fumées qui émanent de la préparation des aliments. En même temps, elle élimine les odeurs et les graisses qui les accompagnent. La plupart de ces appareils ont une longue durée de vie. Mais au fur et à mesure de leur utilisation, ils peuvent s’encrasser.
Cela peut finir par affecter le fonctionnement de la hotte de cuisine et ses performances en matière de purification de l’air. D’ailleurs, ce phénomène est inévitable et se produit souvent plus fréquemment que nous ne le pensons. Pour y remédier, un nettoyage régulier est nécessaire.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Pas de panique, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent dans des produits coûteux. Il suffit d’eau tiède et de liquide vaisselle pour nettoyer la hotte de cuisine. Commencez par nettoyer le filtre métallique. C’est la partie qui accumule le plus de saletés et de graisses.
Comment nettoyer ?
Pour nettoyer votre hotte de cuisine, éteignez-la et débranchez-la. Après avoir retiré le filtre, lavez-le dans la solution de nettoyage. Laissez-le reposer pendant une demi-heure pour dissoudre la graisse. Si celle-ci s’avère tenace, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à la solution d’eau tiède et de liquide vaisselle.
Après cette période, nettoyez le filtre de la hotte de cuisine à l’aide d’une brosse non abrasive. Une fois le filtre nettoyé, rincez-le à l’eau claire. Séchez-le ensuite à l’air libre avant de le remettre en place. C’est maintenant au tour des surfaces intérieures et extérieures. Utilisez la même solution. Pour ce faire, prenez une éponge et imbibez-la de la solution.
Passez ensuite l’éponge sur toute la surface de la hotte de cuisine à nettoyer. Portez une attention particulière aux zones où la graisse s’accumule le plus. Évitez toutefois d’utiliser des outils abrasifs tels que des éponges métalliques. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour enlever les résidus de savon, et un autre chiffon doux pour sécher.
Le bicarbonate de soude est également populaire pour son efficacité contre la saleté tenace. Prenez-en une petite quantité et ajoutez un peu d’eau pour créer une pâte. Puis appliquez-la sur la zone grasse, comme la surface intérieure de la hotte de cuisine. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec une éponge douce.
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les
Autres méthodes de nettoyage de la hotte
Le citron est tout aussi efficace pour éliminer les résidus de graisse. Il suffit d’en frotter une moitié sur la zone à nettoyer, puis de la rincer à l’eau quelques minutes plus tard. L’huile végétale fait également des merveilles. Il suffit d’en mettre une petite quantité sur un papier absorbant et de frotter la surface avec. Il faut ensuite enlever l’excédent avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle.
Un nettoyeur à vapeur peut également faire l’affaire. Mais attention à couvrir votre cuisine pour que les graisses liquéfiées ne la salissent pas. Et n’oubliez pas de changer le filtre à charbon actif de votre hotte tous les 3 à 6 mois. Demandez des instructions à votre fournisseur ou consultez un manuel pour cela.