Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, nous avons la chance d’avoir accès à l’eau du robinet. Cette dernière est potable et vous pouvez la consommer tout au long de l’année. En revanche, certaines personnes optent pour les bouteilles en plastique, qu’elles considèrent comme plus saines.
La question n’est pas de vous faire choisir un camp avec cet article. Non, nous préférons nous concentrer sur ceux qui boivent l’eau du robinet. Chaque été, il n’est pas rare qu’ils remplissent des carafes pour les laisser au réfrigérateur. Cela permet d’avoir accès à de l’eau fraîche tout au long de la journée. Mais pour stocker son eau, il faut faire attention.
Stocker l’eau du robinet
Lorsque les Français mettent de l’eau du robinet au frigo, ils ne se demandent pas combien de temps ils peuvent la laisser là. Ils pensent plutôt aux économies qu’ils font. En effet, opter pour des carafes est une solution écologique et économique, puisque vous réduisez l’utilisation des bouteilles en plastique.
Cependant, cette eau, bien qu’initialement de qualité, ne se conserve pas indéfiniment au réfrigérateur. Il faut savoir que, pour devenir potable, l’eau subit un traitement au chlore. Cela permet d’éliminer les micro-organismes et les bactéries potentiellement nuisibles.
Bien que certains puissent s’interroger sur les risques associés au chlore, les quantités utilisées sont sans danger pour la santé humaine, et son pouvoir désinfectant diminue avec le temps. Comme l’explique la scientifique et virologiste Océane Sorel dans une vidéo Instagram, il est nécessaire de réintroduire régulièrement du chlore dans une piscine pour maintenir son efficacité.
Ce principe s’applique également à l’eau du robinet conservée en carafe au réfrigérateur : le chlore perd progressivement son efficacité désinfectante.
Renouveler l’eau du robinet dans une carafe
Océane Sorel recommande de ne pas dépasser 24 à 48 heures avant de renouveler l’eau de votre carafe au réfrigérateur. Elle précise que pour les carafes filtrantes, il est préférable de stocker l’eau filtrée au frigo et de la consommer dans les 24 heures.
En effet, le chlore étant neutralisé par le filtre, les bactéries présentes peuvent se multiplier plus librement. Il est également important de remplacer régulièrement les cartouches filtrantes, conformément aux recommandations du fabricant, pour éviter la prolifération microbienne due à l’humidité.
Si votre eau du robinet se trouve dans votre réfrigérateur depuis plusieurs jours, nous vous conseillons d’arroser vos plantes avec. Évitez de la consommer, cela peut avoir des conséquences sur votre santé. Il en est de même avec l’eau du robinet que vous gardez dans une bouteille près de votre vie, pour boire la nuit. Changez-la tous les jours.
Des astuces à suivre
Outre le risque de prolifération des micro-organismes, l’eau en carafe peut également absorber les odeurs et saveurs des autres aliments présents dans le réfrigérateur. Cela altère ainsi son goût.
Pour maintenir la fraîcheur de l’eau du robinet, vous pouvez couvrir la carafe avec un couvercle ou une protection. De plus, maintenez la température du réfrigérateur autour de 4 degrés Celsius. Cela aide à ralentir la croissance des bactéries.
Par conséquent, même une habitude aussi courante mérite d’évoluer pour votre sécurité et pour la qualité de l’eau du robinet. Alors, en suivant ces conseils, vous pouvez continuer à bénéficier des avantages économiques et écologiques de l’eau du robinet tout en assurant votre santé et celle de votre famille.